Le merchandising cas de marjane 15.00 / 20

Le merchandising 1) L’historique du merchandising : L’aménagement du point de vente dans la grande surface fait appel aux techniques du merchandising. Le développement de ce dernier est donc lié aux nouvelles techniques de distribution illustrée par la grande surface. L'élément le plus important de la grande surface est le libre service. Il est d'origine américaine. Pour bien comprendre le mécanisme, il faut remonter aux premières conditions de vie en Amérique. Jusqu'au 1930, la ménagère qui faisait ses commissions était obligée de faire plusieurs magasins ce qui lui prenait un temps considérable. En 1930, un employé d'une chaîne d'épicerie de l'Illinois, Mike Cullen, suggéra à son patron une innovation ayant pour but d'augmenter le chiffre d'affaires : un magasin à libre service. En se servant lui-même, l'acheteur supprimait l'utilisation d'un vendeur. L'économie de salaire permettrait de diminuer le prix et par la même d'augmenter la vente. L'idée ne fut pas retenue et l'inventeur malheureux gagna New York. Il y loua une boutique vide et s'y installa sous le nom de King Culling. Ainsi, il créa le premier libre service au monde. C'est l'époque où les États-Unis connaissaient la plus grave crise économique de leur histoire. Les chômeurs étaient nombreux, la clientèle se rua vers un magasin où les produits alimentaires étaient moins chers qu'ailleurs. En 1936, il y avait 1.200 magasins "libre service". 21.000 en 1959, accueillant 200 millions d'acheteurs par semaine soit 60% environ du commerce d'alimentation des États-Unis. Le merchandising (ou le marchandisage) est donc un ensemble de techniques marchandes sur le point de vente. C’est aussi un ensemble d’actions stratégiques et tactiques permettant de vendre la plus grande quantité d’articles à des prix qui produisent une plus grande marge bénéficiaire totale. Les moyens du merchandising sont fondés sur une conception globale de la vente qui doit être à la fois visuelle, auditive et d’ambiance : disposition des rayons, assortiment, linéaire, gondoles et design des produits. Il s’agit d’organiser, en premier lieu, l’itinéraire suivi par le client à l’intérieur du magasin. Ainsi seront d’abord présentés les rayons où dominent les achats de réflexion : achats pour lesquels le client a préalablement établi une liste sinon écrite, au moins "mentale"; puis les rayons où dominent les achats d’impulsion: achats dont la décision est prise dans le magasin; enfin les rayons de produits alimentaires.
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Contenu de ce document de Commerce > Marketing

Plan :

Introduction 1 Partie I: Merchandising élément clé de la distribution 3 I) Distribution 3 1) Définition de la distribution 3 2) Politique de distribution 3 3) Organisation de la distribution : L’appareil commercial 4 a) Le commerce indépendant : 4 b) Le commerce associé : 4 c) Le commerce intégré : 5 II) Le merchandising 6 1) L’historique du merchandising : 6 2) Les formes du merchandising : 7 3) Objectifs du merchandising : 7 4) Les méthodes de ventes utilisées : 8 III) Démarche du merchandising 10 1) L’étude de la zone de chalandise 10 2) L’aménagement du point de vente : 11 3) Le choix de l’assortiment : 12 a) Définition : 12 b) Caractéristiques : 13 c) Typologie 13 d) Politique d’assortiment 14 4) L’implantation des produits dans le rayon : 15 a) Réalisation du facing 15 b) Niveau de la présentation des articles 16 c) Axe de la présentation 16 5) L’animation du magasin 17 a) Les animations sur lieu de vente 17 b) Les promotions 17 c) La publicité sur lieu de vente 18 Partie II: Merchandising à Marjane 19 I) Présentation générale : 19 1) La structure d’organisation et de fonctionnement 19 2) Historique : 19 II) La conception du magasin Marjane : 21 1) L’aménagement de Marjane : 21 2) Le mobilier à Marjane : 22 3) Le rayonnage : 22 III) L’assortiment de Marjane : 24 1) Le référencement à Marjane : 25 2) Les caractéristiques de l’assortiment : 25 IV) Le conditionnement des produits : 25 1) Le conditionnement : 25 2) La signalisation : 26 V) L’implantation des produits à Marjane : 26 1) L’implantation d’un produit : 26 2) La gestion du linéaire : 27 VI) La communication externe à Marjane : 27 1) La communication et la promotion : 27 2) La relation Marjane/ fournisseurs : 28 Conclusion 29
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