Le merchandising 14.00 / 20

Avant l’avènement des boutiques traditionnelles, le merchandising à son stade primaire se retrouvait sur les étales des marchés. Une vendeuse de mangue ou d’oranges, tranchait un fruit et laissait voir la chaire juteuse de celle-ci ; ceci afin d’attirer le client en lui donnant envie.
Les boutiques quant elles offraient derrière un comptoir l’ensemble de l’assortiment. Ce qui présentait l’avantage d’offrir aux clients une belle vue.
Au fil du temps les magasins ont amélioré la présentation des produits pour les rendent plus attrayants.
Exemple les pharmacies.
L’aboutissement logique de cette évolution est le libre service : le client se promène en toute liberté, sans être importuné par un vendeur, prend ce qu’il veut, le met dans son chariot et passe à la caisse (...)

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Plan :

la relation client magasin

  • le système client
  • l\'aspect shopper

Marketing d’entrée

  • Les préalables aux actions trafiques
  • moyen d’action pour le marketing d’entrer

Le marketing de sortie

  • merchandising global
  • comparaison du merchandising distributeur et producteurs
  • merchandising de promotion et le système produit en marketing de sortie

l\'implantation par univers de consommation

  • marketing stratégique et la grande distribution
  • les facteurs de progression des MDD
  • les avantages et les inconvénients pour les distributeurs d\'insérer des MDD dans leur assortiment.

Le marketing direct et opérationnel dans la grande distribution

  • le marketing opérationnel
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