Le merchandising

Définition du merchandising

Le merchandising est en réalité une discipline du marketing qui repose sur la présentation du produit ou du service au consommateur potentiel, d'un point de vue matériel mais également psychologique.


Ainsi, la définition du merchandising repose sur le principe de présenter le bon produit, au bon prix, au bon moment, au bon endroit et dans les bonnes quantités.


La notion de merchandising est apparue au début du XXème siècle, à l'ouverture du premier magasin en libre-service qui proposait aux clients de se servir eux-même parmi les produits présentés sur des étagères.


Pour répondre au mieux aux besoins et aux attentes des consommateurs d'aujourd'hui, on peut distinguer trois types de merchandising.

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Le merchandising d'organisation

Le marchandisage d’organisation est l’ensemble des études et des techniques d’application mises en oeuvre pour organiser le magasin en vue d’accroître les ventes et augmenter la clientèle.


Les objectifs du merchandising d'organisation sont multiples. Dans un premier temps, il doit permettre au consommateur de se repérer dans le magasin. En effet, les produits sont rassemblés selon certaines caractéristiques ou en fonction du comportement d'achat des consommateurs dans différents rayons.


Le deuxième objectif de ce type de merchandising est de répartir la surface du magasin entre espaces de vente (rayons), zone de caisse mais également surface de circulation des clients (allées). Ainsi, les clients doivent pouvoir voir et attraper n'importe quel produit tout en circulant de manière aisée.


Enfin, le dernier objectif du merchandising d'organisation est d'attribuer une place à chaque rayon. Pour cela, la surface de vente est divisée en deux espaces :

  • Une zone chaude, où le client circule naturellement. Elle est souvent placée à droite juste après l'entrée du magasin.
  • Une zone froide, où le client n'entre que si on l'incite à le faire. On la trouve en général au fond du magasin.

Le merchandising de séduction

C’est l’ensemble des techniques commerciales utilisées par les distributeurs pour rendre attrayante la présentation des produits. Pour cela, on fait appel aux cinq sens du consommateur, à travers ce qu'on appelle le marketing sensoriel.


Les magasins utilisent 8 facteurs d’ambiance pour rendre attractif de point de vente :

  • la signalétique,
  • les éléments de décoration,
  • la tenue de l’équipe de vente,
  • la musique,
  • l’étalage,
  • Le mobilier,
  • Les couleurs,
  • L’éclairage,
  • Le revêtement.

Le merchandising de gestion

C’est l’ensemble des techniques commerciales utilisées par les distributeurs pour rentabiliser la surface de présentation marchande, c'est-à-dire les meubles de présentation.


Le merchandising de gestion va permettre de répartir le linéaire entre les produits, d'en mesurer l'efficacité et d'optimiser le linéaire. L'efficacité du linéaire se mesure à partir du chiffre d'affaires, de la marge brute et du volume des ventes réalisées.

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