Les entreprises de distribution mettent en place pour l’ensemble de leurs magasins un merchandising global reposant sur le positionnement choisi par l’enseigne. Aujourd’hui les consommateurs sont nombreux à considérer le temps passé dans le magasin comme une contrainte et les courses en hypermarché comme une corvée (Libre Service Actualités, novembre 1996). On vient de moins en moins dans un magasin pour flâner et de plus en plus pour acheter. Au cours de ces dix dernières années, la durée de visite a été réduite de plus d’un tiers. Le client actif et pressé décide ses achats en amont, à l’extérieur et parfois loin du point de vente. Il demande un magasin simplifié, une signalétique efficace en rayon, une circulation fluide. L’enseigne doit alors avoir une image claire, cohérente, sans surprise, valorisée à l’échelon national.
Plan :
Introduction
Chapitre1 : Approche conceptuelle du merchandising
1. Historique
2. Définitions
3. Objectifs
4. Typologie
5. Evolution
6. Caractéristiques
7. Différence : Merchandising producteur et distributeur
8. E- merchandising
Chapitre2 : Les techniques du merchandising
I- Le magasin
1. Les allés
2. L’implantation des rayons
3. Le flux
4. La situation des rayons
5. Power items
6. Bouts de rayon
7. Têtes de gondole
8. Circulation
II- Le rayon
1. Assortiment
2. Le mobilier
III- Le linéaire
1. Etude :
o Les familles
o Présentations verticales et horizontales
o Valeur des différents niveaux
o Choix des niveaux
2. Implantation :
o Organisation du travail
o Réalisation du facing
o Adaptation des tablettes
o Rentabilité
o Esthétique et rythme
IV- L’animation du magasin
1. Les promotions
2. Animation sur le lieu de vente
3. PLV
V- La rentabilité et la gestion et la rotation des stocks
1. La rentabilité
2. La gestion et rotation des stocks
Conclusion