I. LES DIFFERENTES OPTIQUES DE L’ENTREPRISE :
1. L’optique Production
Conception traditionnelle de l’entreprise : centrée avant tout sur la production.
La préoccupation majeure des dirigeants est alors la fabrication :
• Accroissement des capacités de production
• Diminution des coûts
• Augmentation de la productivité
2. L’Optique Vente
On considère que le consommateur n’achètera pas spontanément le produit. Il faut l’inciter à le faire. Cette préoccupation est associée aux économies d’abondance, de consommation de masse et de forte concurrence.
• L’entreprise ne cherche toujours pas à adapter son produit à sa clientèle
• Eveiller l’intérêt des acheteurs éventuels pour ses produits et les engager à les acquérir
I. LES DIFFERENTES OPTIQUES DE L’ENTREPRISE :
1. L’optique Production
2. L’Optique Vente
3. Optique Marketing
4. L’Optique Marketing Sociétal
5. Optique Marketing Stratégique
II. DEFINITION DU MARKETING
III. Les concepts clés du Marketing