Buzz marketing (marketing alternatif)

Aujourd’hui, ce comportement connaît un regain d’intérêt depuis qu’on a découvert qu’il s’adaptait parfaitement à une stratégie de diffusion par internet, au point de devenir une véritable ‘technique’ de marketing. C’est en 1997 d’abord, avec la création de hotmail que la technique a été utilisée sur internet : pour lancer la célèbre messagerie, un lien permettait aux personnes recevant un email de hotmail de le transmettre à tous leurs contacts. La diffusion a été fulgurante ! Puis en 1999, vous avez tous entendu parler du Blair Witch Project, ce ‘documentaire’ autour duquel ont plané de sombres bruits pendant des semaines jusqu’à ce qu’on découvre qu’il ne s’agissait que d’un film sans aucun lien avec la réalité. Devenue véritable arme des marketeurs, cette technique permet, en donnant l’illusion de la spontanéité, de propager un message auprès d’une cible prédéfinie qui se fera le relais auprès des personnes partageant leurs centres d’intérêt.