Aujourd’hui, ce comportement connaît un regain d’intérêt depuis qu’on a découvert qu’il
s’adaptait parfaitement à une stratégie de diffusion par internet, au point de devenir une
véritable ‘technique’ de marketing.
C’est en 1997 d’abord, avec la création de hotmail que la technique a été utilisée sur internet :
pour lancer la célèbre messagerie, un lien permettait aux personnes recevant un email de
hotmail de le transmettre à tous leurs contacts. La diffusion a été fulgurante !
Puis en 1999, vous avez tous entendu parler du Blair Witch Project, ce ‘documentaire’ autour
duquel ont plané de sombres bruits pendant des semaines jusqu’à ce qu’on découvre qu’il ne
s’agissait que d’un film sans aucun lien avec la réalité.
Devenue véritable arme des marketeurs, cette technique permet, en donnant l’illusion de la
spontanéité, de propager un message auprès d’une cible prédéfinie qui se fera le relais auprès
des personnes partageant leurs centres d’intérêt.