Le Marketing fondamentale

L'objectif principal du cours est d'acquérir les connaissances théoriques de base en Marketing Fondamental.

Le marketing est le processus par lequel, à partir des besoins des consommateurs, une offre va être définie en termes de produits, de distribution et de prix, de manière à satisfaire ces besoins, puis par lequel on va faire connaître et apprécier cette offre à travers des actions publipromotionnelles.

Dans un premier temps, nous étudierons comment est né le marketing, avant de définir ses concepts de base. Nous aborderons ensuite l'analyse du marché et la compréhension du comportement du consommateur pour aboutir à l'analyse des besoins par la segmentation et le positionnement. Cette étape est en effet capitale, dans le mesure où elle va constituer la clé de voûte du marketing opérationnel. Du positionnement défini vont découler les politiques de produit, de prix, de distribution et de communication.

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Contenu de ce document de Commerce > Marketing

Introduction

Chapitre 1 : Le concept et domaine du marketing

1. La nature du marketing

2. La démarche marketing : marketing stratégique et marketing opérationnel

3. L'organisation de la fonction marketing

4. Les nouveaux domaines d'application du marketing



Chapitre 2 : Analyse du marché

1. Le marché

2. Les composants de l'environnement



Chapitre 3 : Le comportement du consommateur

1. Le processus de décision

2. Les facteurs explicatifs de l'achat

3. Les facteurs d'environnement



Chapitre 4 : L'analyse des besoins par la segmentation et le positionnement

1. La segmentation

2. Le choix d'un positionnement



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