Le diagnostic marketing 15.00 / 20

Définition et objectif

Le diagnostic marketing est un examen complet, systématique, indépendant et périodique de l’environnement, des objectifs et activités d’une entreprise. Il est réalisé afin de détecter les domaines posant problème et de recommander les actions correctives destinées à améliorer son efficacité. Autrement dit, mener un diagnostic marketing, c’est identifier dans la masse des informations les faits et les tendances qui sont significatifs pour l’entreprise, et aboutir à une définition claire des problèmes et des enjeux. Ainsi, on peut arriver à une meilleure compréhension de la situation et de son évolution.
Le diagnostic marketing n’est pas une synthèse. Indiquer par exemple, que la part de marché baisse de 3%, c’est reprendre un fait. Expliquer pourquoi la part de marché baisse de 3% (à cause d’un manque de nouveauté dans la gamme, perte de points de vente …), c’est faire un diagnostic qui peut alors conduire à la définition d’une stratégie de marketing.

Le champs couvert par le diagnostic
Il doit porter sur toutes les activités et pas seulement celles qui connaissent des difficultés car on a besoin d’une vue d’ensemble.

Ses caractéristiques
Le diagnostic marketing est :

→ Systématique : il doit comporter une succession ordonnée d’analyse portant sur l’environnement, la stratégie marketing … etc.
Il doit déboucher sur l’élaboration d’un programme d’actions correctives à court et à long terme, susceptibles d’améliorer le niveau global de performance.

→ Indépendant : il est préférable que le diagnostic soit réalisé par un intervenant extérieur afin d’avoir toute l’objectivité nécessaire.

→ Périodique : Il doit être réalisé de manière périodique et pas seulement en situation de crise. Il constitue une source d’enrichissement pour toute entreprise, qu’elle soit en développement ou en difficulté.

Les étapes du diagnostic marketing
Le diagnostic marketing comporte quatre volets principaux. Ils se présentent comme suit :
- Analyse externe (macro – environnement, marché, clients, concurrents) ;
- Analyse interne (bilan interne et position sur le marché)
- La formulation du diagnostic
- La définition d’un plan marketing