Etymologiquement le mot diagnostic vient du grec (diagnosis) c’est à dire connaissance. A l\'origine, le terme était utilisé dans le domaine médical, il signifiait «identification de la maladie par ses symptômes», plus généralement il peut être assimilé à un jugement porté sur un état, sur une situation. Actuellement la démarche du diagnostic est utilisée dans de nombreux domaines et notamment dans celui de la gestion des entreprises.
Ainsi, le diagnostic stratégique constitue la première phase du processus de réflexion stratégique, il revêt une importance cruciale car il conduit à découvrir et structurer les problèmes qui appelleront des réponses stratégiques.
Le diagnostic stratégique est qualifié d\'une analyse contingente car il est lié aux spécificités de chaque entreprise, il dépend de deux facteurs différents : la taille de l\'entreprise diagnostiquée (PME? Grande entreprise…) et les ressources réservées au diagnostic (par exemple une PME n\'aura pas les mêmes moyens et ressources : financiers, humaines… pour mener un diagnostic stratégique que la grande entreprise) un troisième facteur s\'ajoutant à ces deux; concernant l\'acteur chargé de diagnostic (risque de subjectivité). (...)
Plan :
Introduction
1) La segmentation stratégique
2) Diagnostic stratégique dans un environnement concurrentiel :Diagnostic externe
3) Le diagnostic des groupes stratégiques
4) Synthèse du diagnostic externe et test de cohérence