Management : Diagnostic stratégique 17.00 / 20

Ce cours de management présente l'étape cruciale de la prise de décision stratégique : le diagnostic stratégique. Il nous renseigne sur les orientations stratégiques possibles de l’entreprise. Ceci du fait qu’il permet de dégager d’une part les points forts et les points faibles de l’entreprise, et d’autre part les opportunités et les menaces de l’environnement.


Cependant, afin que les résultats du diagnostic stratégique soient pertinents, il est indispensable de déterminer un niveau d’analyse adéquat : un niveau trop général donnerait des résultats et des orientations erronés ; un niveau trop détaillé rendrait le diagnostic quasi impossible à réaliser.


L’étape qui va donc préluder au diagnostic stratégique aura pour objectif de déterminer ce niveau d’analyse adéquat. Cette étape est la segmentation stratégique


Diagnostic stratégique : Plan


1.   La segmentation stratégique

2.   L’analyse externe

3.   L’analyse interne

4.   Les outils d’aide à la décision stratégique

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La segmentation strategique


La finalité de la segmentation stratégique est la détermination de Domaines d’Activités Stratégiques. Pour ce faire, on doit d’abord découper l’activité de l’entreprise en activités élémentaires en se basant sur les critères suivants : Technologie, type des besoins satisfaits, types des besoins satisfait, type de clients, espace géographique occupé.


L'analyse externe


L’analyse externe consiste à analyser les éléments externes influençant chaque DAS précédemment déterminé. Ces éléments externes sont : le marché (l’offre et la demande), le secteur, la concurrence, les tendances sociopolitiques et technico-économiques.


Les outils d'aide à la décision stratégique


Après avoir présenté la segmentation stratégique et les analyses internes et externes à mener. Nous allons désormais nous intéresser aux outils d’aide à la décision stratégique. Ces outils qui permettent de sélectionner les activités auxquelles il faut alloués les ressources en priorité car on ne dispose pas toujours des moyens pour financer toutes les activités.

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