Le diagnostic stratégique interne 14.00 / 20

Cours de Marketing, niveau Bac+1, sur le diagnostic stratégique interne.

Extrait :

Le diagnostic interne : étude des forces et des faiblesses de l'entreprise permettant sa capacité à faire face aux menaces et aux opportunités de son environnement.
Cette étude concerne la chaîne de valeur de l'entreprise, ses ressources et ses compétences.

Analyse de la chaîne de valeur : PORTER : Instrument d'analyse des activités de l'entreprise qui consiste à les décomposer en activité principale et en activités de soutien.
Cette analyse permet d'identifier les activités créatrice de valeur (qui sont source de valeur) pour l'entreprise ou pour le client et à terme sera source d'avantage concurrentiel pour l'entreprise. (...)

Plan :

I- L'analyse de la chaîne de valeur de l'entreprise : M. PORTER :

  • Qu'est ce que la chaîne de valeur ?
  • Quelle est l'utilité de cet instrument d'analyse ?

II- L'analyse des ressources de l'entreprise :

  • Quels types de ressource évaluer ?
  • Comment et pourquoi identifier les ressources stratégique ?: Edith Pavrose

III- L'analyse des compétences concurrentielles :

  • Qu'est ce qu'une compétence ? Quelles sont les différentes compétences ?
  • Comment identifier les compétences distinctives ?
  • Pourquoi identifier les compétences distinctives ?