Diagnostic stratégique de danone 18.00 / 20

L’industrie agroalimentaire française qui affiche en 2006 un Chiffre d’Affaire de 140 Milliards d’euros a encore été classée cette année l’industrie la plus performante de France devant celle de l’automobile. En effet, cette industrie qui sollicite le travail de 419 867 salariés regroupe à elle seule l’activité de 151 industries. Au niveau international, là aussi une très forte compétitivité avec ses 29,7 Milliards d’euros d’exportations alimentaires, qui permettent ainsi à la France de rester le premier pays exportateur devant les Etats-Unis. Voilà entre autre les raisons qui poussent nos divers gouvernements successifs à défendre la célèbre Politique Agricole Commune (PAC) au sein de nos homologues européens. Cependant, malgré la pluralité des acteurs et une très forte concurrence au niveau mondial, il ressort que cette industrie est dominée par 2 groupes d’envergure mondiale : Nestlé et Danone. En effet, avec respectivement un C.A de 58,7 milliards d’euros pour Nestlé et de 14,2 Milliards d’euros pour le français en 2006, ces organisations se situent à un endroit stratégique de la chaîne de valeur : la production. Face à ces diverses performances, nous nous interrogeons donc sur le comportement stratégique du célèbre groupe Danone pour devenir au fil des années un acteur majeur de notre économie de marché. C’est pour cela que dans une première partie nous essaierons de découvrir cette entité, puis dans une deuxième partie nous tenterons de comprendre dans quel environnement l’entreprise évolue pour enfin déceler ses choix stratégiques actuels et futurs.
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Plan :

INTRODUCTION I- LE GROUPE DANONE 1) De Gervais-Danone à Danone en passant par BSN A- Historique B- Une culture d’entreprise très forte 2) Evolution des stratégies 3) Les Domaines d’Activités Stratégiques II- LE DIAGNOSTIC STRATEGIQUE 1) Analyse structurelle A- La performance B- Les innovations dans le secteur 2) Analyse SWOT A- Diagnostic interne Forces a) Développement des produits à très forte VA b) Renforcer les présences locales Faiblesses a) Evolution budgétaire b) Clientèle trop ciblée B- Diagnostic externe Opportunités a) La demande b) Les fournisseurs Menaces a) Environnement externe b) Le pouvoir des distributeurs C- Les facteurs clefs de succès 3) LA STRATEGIE ACTUELLE A- Stratégie de recentrage d’activités B- Stratégie de croissance C- L’innovation au quotidien CONCLUSION
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