Marketing : Diagnostic Commercial 14.00 / 20

Cours de Marketing : Comment réaliser un diagnostic commercial ?

Si elle veut réussir, l’entreprise doit avant tout vendre son produit. Pour cela, la fonction commerciale en son sein lui est d’une grande utilité. Ceci est dû à la finalité même de cette fonction, finalité qui n’est autre que de faire converger le client et le produit.

Pour accomplir la tache qui lui incombe, la fonction commerciale va tout d’abord  tenter de discerner ce que cherche le client grâce à des tests et des sondages de qualité. Puis elle va  proposer de modifier le produit en ce sens. Mais aussi, elle va susciter le désir d’acheter chez le consommateur en usant  de compagnes de promotion et de publicité. Enfin, il ne faut pas oublier qu’elle doit se charger de rapprocher le produit du client grâce à un réseau de distribution.

Le diagnostic de la fonction commerciale va tout naturellement porter sur les points suivants : le produit ; le marché ; le prix ; la communication et la distribution.

 

Plan :

1.   Le produit

2.   Le marché

3.   Le prix

4.   La communication

5.   La distribution