Diagnostic financier

2. Organisation : L’organisation du F and B consiste avant tout, de fixer la structure de ce département, l’analyse des différentes fonctions d’exploitation, la détermination des organes responsables, la répartition fonctionnelle des tâches, la solution des questions relative aux liaisons internes et externes. 3. le Contrôle : Le contrôle est Considéré comme un instrument de gestion. Il consiste en une confrontation entre les prévisions établies (sur les coûts et les chiffre d’affaires), et les résultats effectivement réalisés. L’examen des écarts entre prévision et réalisation, ne peut se faire que dans que dans la mesure où les responsables F and B, se sont fixés des objectifs à atteindre. Le contrôle aura pour finalité de déterminer pourquoi les prévisions établies n’ont pas été réalisées ; et visera a rectifier les raisons de cette non- atteinte des objectifs, de façon immédiate. III. Place du département F and B dans l’organisation Hôtelière Quel que soit l’établissement considéré, dans la mesure où il est doté d’un service F and B, celui-ci visera toujours à cerner au mieux, les problèmes de rentabilité. Les motivations qui devront alors intervenir, sont : La volonté de développer l’entreprise. Le prestige La notion de puissance Les meilleurs rendements des capitaux investis. s perspectives du contrôle f&b : On désigne souvent le département F and B, comme étant chargé de coordonner l’ensemble des départements hôteliers de la restauration, et plus précisément, de planifier, organiser, et contrôler. 1. Planifier : En terme d’économie, cela signifier prévoir l’activité et coordonner le développement d’une exploitation ou d’une partie de celle-ci. La plupart des décisions essentielles, est prise en fonction du future, ou plutôt, en fonction de ce que l’on suppose qu’il sera. Dès lors, la planification, en tant que processus de décision apparaît comme l’une des tâches de gestion les plus délicates. La planification en F and B concerne généralement la réalisation des objectifs de vente. Fixés par la politique globale de l’entreprise. Il en va de même pour les budgets, auxquels ces objectifs donnent naissances, et qui ne seront pas établit sur de simples prévisions.
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Plan :

CHAPITRE I : GENERALITES SUR LA FONCTION CONTROLE FOOD & BEVERAGE : I. Aperçu sur la fonction contrôle F&B : L’hôtellerie traditionnelle, au 19ème siècle et jusqu’à la fin de la deuxième Guerre Mondiale, était essentiellement une industrie de prestige, basée sur la satisfaction du client, et ce véritable préoccupation de rentabilité. En fait, la restauration était, à cette époque, considérée comme une activité complémentaire du secteur hébergement, la rentabilité étant principalement axée sur ce dernier secteur. Il en résulte que l’hôtelier proposait souvent une gastronomie de haut de gamme, dans un but de prestige et de la satisfaction du client. Apres le Deuxième Guerre Mondiale, de nombreux hôtels accusant de lourds déficits dans le domaine de la restauration, se sont rendu compte de l’importance qu’il y avait de cerner les coûts de la restauration. Ainsi, un tel département, bien structuré et bien géré, pouvait passer d’une situation saine, et devenir, lui aussi, un centre de profits. Ce changement dans les mentalités, est en grande partie dû, à l’avènement, à cette époque, des chaînes hôtelières, d’origines américaines.
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