Etude de marché : Boissons rafraichissantes sans alcool 12.00 / 20

Le marché mondial des boissons rafraîchissantes sans alcool est un des secteurs les plus dynamiques de l'agroalimentaire et ses perspectives de croissance restent bien orientées.


D'ici à 2011, le marché devrait progresser en volume de 4,3% en moyenne annuelle. L'Europe de l'Est, l'Asie/Pacifique et l'Amérique latine sont les moteurs du marché. Dans les marchés matures (Amérique du Nord, Europe Occidentale), la croissance est plus modérée et est favorisée par l'innovation (effets de mix).


Face à des consommateurs de plus en plus sensibles aux considérations diététiques, on constate une désaffection croissante pour les boissons sucrées (le marché américain des boissons gazeuses est en repli pour la deuxième année consécutive).


A l'inverse, les boissons fonctionnelles positionnées sur la santé/nutrition se développent dans tous les segments (Coca Zéro, Contrex Frisson...). Les segments les plus porteurs sont les energy & sports drinks, les thés & cafés glacés et les smoothies.


Boissons rafraîchissantes sans alcool : Etude de marché


I. Définition du marché


A. Structure du marché


B. Segmentation des produits du marché


II. Le marché des BRSA au sens étroit


A. Taille du marché


B. Parts du marché


III. Le marché des BRSA au sens large


A. Concurrence


1. Structure


2. Forces concurrentielles


3. Circuits de distribution


B. Consommateur


C. Macro-environnement


IV. Proposition d’un produit


Conclusion

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Contenu de ce document de Commerce > Etude de marché

Le secteur des BSRA


Le secteur des boissons rafraîchissantes sans alcool est très concentré avec des tickets d'entrée élevés en termes de soutien publi-promotionnel et d'innovation.


Face à la maturité des marchés occidentaux, les industriels cherchent à diversifier leur portefeuille produits en se positionnant sur des segments relais de croissance.


Les leaders des soft drinks, pénalisés par l'image nutritionnelle négative de leurs produits, réorientent leurs acquisitions et leurs lancements vers des produits plus équilibrés et sur les boissons fonctionnelles (rachat par Coca-Cola de Energy Brands qui détient Vitaminwater, la marque phare des eaux vitaminées).


Tendances du marché français


Le marché français se caractérise par une augmentation des ventes, aussi bien en volume qu’en valeur, sur tous les segments de marché, à l’exception de celui des boissons au thé.


Les moteurs de cette expansion sont : le développement de boissons « light » (sans sucres ajoutés) ou « à teneur réduite en sucre » (- 30% de sucre par rapport au produit de référence), la diversification des emballages et des saveurs ainsi qu’une communication axée sur la « naturalité ».


Ainsi, les colas « light » représentent 22% des colas, contre 20% il y a deux ans. Pour les boissons aux fruits gazeuses, la part du « light » est passée de 7% en 2003 à 15% en 2006.

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