Ce document est un exemple d'étude de marché qui a été réalisé au cours d'une terminale STG (option mercatique). Il s'agit donc d'une application des notions abordées lors de cette année.
Enfin ce document a été présenté en cours (passage à l'oral).
I. l'offre
1) Les différents segments
2) Les leaders
3) Les moyens de communication
4) La distribution
II. La demande
1) Quantitative
2) Qualitative
III. L'environnement
1) Opportunités
2) Menaces
Il s’agit d’un marché qui n’est pas saisonnier sauf pour les thés glacés.
La principale motivation des clients est l’envie de se désaltérer en se faisant plaisir
Les cibles par segment :
Enfin on peut dire que les achats sont fréquent
Facteurs économiques : Baisse du pouvoir d'achat, hausse du prix du prétrole.
Facteurs légaux : Loi de 2003 interdisant les distributeurs automatiques dans les établissements scolaires
Facteurs socioculturels : Crise de l’obésité
Facteurs écologiques : Politique de gestion déchets