L’impact de la Communication interne et externe dans la réussite de l’entreprise 16.00 / 20

Nous avons réalisés un stage d’une durée de deux mois au sein de l’entreprise étatique ALGERIE TELECOM à la wilaya de Mostaganem, ville d’Algérie. Notre rapport a eu pour mission l’étude des outils généraux de communication interne et externe ainsi les moyens utilisés par les grandes agences commerciales de Télécommunication en Algérie, à titre d’exemple : l’analyse stratégique de l’entreprise, domination par les coûts durant ces dernières années par Algérie Télécom afin de demeurer le « Leader » sur le marché.

La communication externe regroupe différent point : les systèmes de parrainage, la publicité, la vente, l’image de l’entreprise…etc. Dans l’univers de l’organisation, la définition est bien plus complexe, rassemblement de ressources et de compétences, des services de communication régissant divers actions et ceux en vue de préserver son image de marque sa notoriété¸ tout acteur dans l’entreprise participe à l’amélioration de la communication.

Nous nous sommes interrogés sur l\'impact des actions de communication sur l\'image de marque, la notoriété et le climat social de l’entreprise.

La spécificité du secteur de télécommunication est caractérisée par la particularité des services proposés. Ainsi, il nous a semblé intéressant de s\'interroger sur la cohérence de la communication externe et interne d’Algérie Télécom car elle jouie d’une solidité financière importante, qui entre autre, favorise ces décisions stratégiques.

Nous avons émis des recommandations durant notre séjour à la direction de l’entreprise après avoir observé et constaté des faits saillants pour une amélioration continue de la qualité du service par des démarches de qualité à l’instar des plus grandes entreprises dans le monde. (...)