Management de la connaissance 16.00 / 20

Mémoire de fin d'étude sur le Management de la Connaissance

Il y a la réalité bien concrète d'un décalage entre la vitesse de l'évolution technologique et la qualité de conception des systèmes de management et d'information. La somme des connaissances double tous les 7 ans, la puissance de traitement des processeurs tous les 18 mois...

Dans un contexte de sur-information, de "harcèlement textuel", la capacité de sélection et de traitement des individus est constamment sollicitée.

Dans le cadre de son activité professionnelle, un salarié doit ainsi parvenir à sélectionner rapidement l'information parmi un ensemble de sources hétérogènes et de plus en plus nombreuses.

Il doit de plus le faire de manière pertinente au regard d'un contexte d'action qui lui-même est constamment remis en question.

Pire encore, pour être efficace dans sa recherche et dans sa gestion de l'information, il doit s'approprier et maîtriser des outils qui n'existaient pas encore il y a quelques mois, à supposer pour commencer que ces outils soient à sa disposition !

 

Sommaire :

Partie I: Le Knowledge Management

Chapitre 1: Approche conceptuelle du Knowledge Management

Section 1: Définition et contenu
Section 2: Principes du Knowledge Management

Chapitre 2 : Objectifs et outils

Section 1 : Objectifs
Section 2 : Outils

 

Partie II: Etude de mesure de l’implication des étudiants par le Knowledge Management via INTERNET

Chapitre 1: Perception et usages de l’outil Internet

Section 1 : Perception de l’Internet par les étudiants
Section 2 : Usages de l’outil Internet

Chapitre 2 : Entraves et synthèse

Section 1 : Entraves de l’outil Internet
Section 2 : synthèse et recommandations

Conclusion