Rapport de stage controle interne 13.00 / 20

Introduction Dans le cadre de mes études à l’institue supérieure de finance et de fiscalité de Sousse (ISFFS), il est nécessaire d’effectuée un stage Ma sélection m’a conduit vers cette entreprise car c’est une nouvelle Entreprise, De plus c’est Une société relativement important ou je pourrais Effectués des Missions aussi variées Qu’intéressant. J’ai constaté une parfaite corrélation avec le cours suivis en comptabilité Et En fiscalité. Mon stage s’est déroulé en étroite collaboration a l’entreprise (JAM) du 23fevrier2010 au 23 avril2011. Les taches se sont révélées diverses et Passionnantes. De plus j’ai pu approcher de Prés le monde professionnel et Observer son fonctionnement. Ce rapport présent le travail que nous effectuions lors de mon stage au sein de La Société (JAM), le projet que je veux réalisée s’est avéré intéressant et Enrichissant pour mon Expérience provisionne, en effet, ma formation s’inscrit Précisément dans se secteur (Gestion comptable).grâce a ce stage j’ai travaille Sur des projets qui m’ont permis D’entrevoir en quoi consiste la profession D’ingénieure dans ce secteur d’activité. Le but de ce rapport n’est pas faire uniquement une présentation exhaustive De tout L’aspect technique que j’ai pu apprendre ou approfondis mais aussi de Manière synthétique Et claire. Bref descriptif de l’entreprise et du déroulement du stage : Mon maître de stage étant occupé le poste d’un auditeur interne de l’entreprise, J’ai Pu apprendre dans d’excellentes conditions a mon maitre mr nourdin fhal qui Aura Une grande responsabilité au de la société ce que la plus importante mission Pour L’entreprise ce le control pour ce la nous faisons mon rapport sur le control Interne Aux seins de cette entreprise Problématique et objectifs du rapport [Analyse sectorielle] Ce stage a donc été une opportunité pour moi de percevoir comment une Entreprise Dans un secteur très concurrentielle est parmi l’augmentation de la Demande de ses Produit surtout les quatre dernier années donc la stratégie qui Avez choisi pour cette Entreprise dans ce secteur d’activités la recherche toujour De la minimisation de Cout unitaire de certain produit. L’élaboration de ce rapport a pour principale source les différents enseignements Tirés de la pratique journalière des tâches auxquelles j’étais affecté. Enfin, les Nombreux service que j’ai pu avoir avec les employés des différents services de la Société m’ont permis de donner une cohérence à ce rapport. Annonce de plan En vue de rendre compte de manière fidèle et analytique des 2 mois passés au Sein de la société jaloule el ali mheni, il apparaît logique de présenter tout a D’abord dans un premier chapitre présentation de la société et leur manuelle de Procédure et dans une deuxième chapitre la méthodologie de contrôle interne, : Enfin, il sera précisé les différentes missions et Tâches que j’ai pu Effectuer au sein du service comptabilité et les nombreux Apports de stage
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Plan :

Chapitre 1 : Présentation du l’entreprise et manuel de procédure du contrôle interne Section1 : présentation de la société : I. Présentation générale : II. Présentation système comptable : III. La principale fonction de l’entreprise : IV. Organigramme : Section 2 : le manuel de procédure : I. L’administration : 1. Bureau ‘ordre : 2. Comptabilisation dossier juridique financière : 3. Les personnels : 4. Relation avec le commissaire aux comptes : II. Service d’achat et approvisionnement : 1. Les commandes : 2. La comptabilisation : 3. Les règlements : 4. Magasin de service d’chat : III. Service production : 1. L’usine 2. Cout de production /stock 3. Stock fini 4. Entretien véhicule IV. Service commerciale : 1. L’étude de commerce : 2. Caisse et trésorerie : 3. Calcule prix de vente : 4. Les moyenne pour protège la caisse de l’entreprise : Chapitre 2 : méthodologie du contrôle interne. I. Principaux objectifs du contrôle interne en matière d’achats 1. Le service intervenant 2. Déclanchement de la commande 3. Acceptation des livraisons (ou service rendus) 4. Paiement de factures information et contrôle de l’information I. PRINCIPAUX OBJECTIFS DU CONTOLE INTERNE EN MATIERE VENTE 1. Acceptation, traitement et exécution de la commande. 2. Facturation. 3. Enregistrement de la facture. 4. Suivis des comptes clients Chapitre 3 : cas pratique : Les travaux effectués et les apports de stage : I. Les travaux effectués : I. La vie en société : II. les difficultés rencontrées : Conclusion : Annexes :
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