Plan :
Chapitre 1 : Présentation du l’entreprise et manuel de procédure du contrôle interne Section1 : présentation de la société : I. Présentation générale : II. Présentation système comptable : III. La principale fonction de l’entreprise : IV. Organigramme : Section 2 : le manuel de procédure : I. L’administration : 1. Bureau ‘ordre : 2. Comptabilisation dossier juridique financière : 3. Les personnels : 4. Relation avec le commissaire aux comptes : II. Service d’achat et approvisionnement : 1. Les commandes : 2. La comptabilisation : 3. Les règlements : 4. Magasin de service d’chat : III. Service production : 1. L’usine 2. Cout de production /stock 3. Stock fini 4. Entretien véhicule IV. Service commerciale : 1. L’étude de commerce : 2. Caisse et trésorerie : 3. Calcule prix de vente : 4. Les moyenne pour protège la caisse de l’entreprise : Chapitre 2 : méthodologie du contrôle interne. I. Principaux objectifs du contrôle interne en matière d’achats 1. Le service intervenant 2. Déclanchement de la commande 3. Acceptation des livraisons (ou service rendus) 4. Paiement de factures information et contrôle de l’information I. PRINCIPAUX OBJECTIFS DU CONTOLE INTERNE EN MATIERE VENTE 1. Acceptation, traitement et exécution de la commande. 2. Facturation. 3. Enregistrement de la facture. 4. Suivis des comptes clients Chapitre 3 : cas pratique : Les travaux effectués et les apports de stage : I. Les travaux effectués : I. La vie en société : II. les difficultés rencontrées : Conclusion : Annexes :