Rapport de stage Lafarge 9.00 / 20

Dans le cadre de ma deuxième année du Master, j’ai intégrée l’agence commerciale de l’usine de Lafarge de Meknès afin d’y réaliser mon stage. Désireuse de posséder une expérience dans le domaine commercial, je souhaitais également comprendre le fonctionnement et l’activité d’une grande entreprise telle que Lafarge. Le domaine commercial est un secteur qui m’intéresse, ile présente un aspect social où la diplomatie est la première qualité à posséder, pour gérer au mieux les situations difficiles.
Télécharger Gratuitement
516 téléchargements

Contenu de ce document de Commerce > Management

Plan :

INTRODUCTION…………………………………………………………………………………...3





PARTIE 1 : PRESENTATION DE LAFARGE…………………………………………………….4


I- LAFARGE GROUPE……………………………………………………………………….5





1. Historique du groupe ………………………………………………………………………...5


2. Organisation…………………………………………………………………………….. …...6


3. Production…………………………………………………………………………………….6





II- LAFARGE MAROC………………………………………………………………………...7





1. Bref Historique ………………………………………………………………………………7


2. Aperçu sur le secteur cimentier au Maroc …………………………………………………...8


3. Développement et croissance du secteur …………………………………………………….8


4. Leader de son domaine d’activité ……………………………………………………………9


5. Implantation…………………………………………………………………………………..9


6. La structure générale de LAFARGE ……………………………………………………….10


7. LAFARGE ciment usine de Meknès………………………………………………………..11


8. Activités……………………………………………………………………………………..12


9. Processus industriel du ciment ……………………………………………………………...13


10. Structure du marché ………………………………………………………………………...13


11. Produits ……………………………………………………………………………………..14


12. Les services …………………………………………………………………………………15








PARTIE 2 : L’AGENCE COMMERCIALE……………………………………………………..16


I- La structure commerciale……………………………………………………………….......17


II- La livraison …………………………………………………………………………………17


III- Gestion de la vente de ciment sac et vrac……………………………………………….. …18


Etape 1 : contrôle entrée usine :……………………………………………………………………..18


Etape 2 : traitement commande client :……………………………………………………………..18


Etape 3 : chargement………………………………………………………………………………..19


Etape 4 : enregistrement…………………………………………………………………………….19


Etape 5 : contrôle sortie :……………………………………………………………………………19


Etape 6 : traitement de fin de journée :……………………………………………………………..19


IV- Glossaire :…………………………………………………………………………………...24





CONCLUSION……………………………………………………………………………………..27
Télécharger Gratuitement
516 téléchargements