Prix de cession interne

L’objectif principal du contrôle de gestion, c’est de planifier, suivre, motiver et mesurer les performances d’une entreprise. La nécessité de planifier l'activité des entreprises de taille de plus en plus importante sur des marchés complexes, les possibilités ouvertes par la budgétisation pour suivre et mesurer les résultats associées à la prise en compte de la dimension humaine pour motiver ont conduit les directions générales à mettre en place des structures plus décentralisées en instaurant un découpage en unités.
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Plan :

Introduction I. Les centres de responsabilité 1. Définition 2. Les différents centres de responsabilité II. Le prix de cession interne 1. Définition 2. Les objectifs de la détermination du prix de cession 3. Méthodes de fixation des prix de cession interne a. La cession au prix de marché b. La cession au coût de production c. La cession au coût négocié d. La cession au coût administré 4. Choix du prix de cession et influence sur la gestion 5. Conséquences des méthodes de fixation du prix de cession III. Etude de cas : La société JOLLION Conclusion
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