Plan :
Les prix de transfert La notion de groupe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 10 Le lien entre les prix de transfert et la fiscalité . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 13 Le prix de pleine concurrence . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 13 Conformité du prix de transfert au principe de pleine concurrence L’analyse fonctionnelle . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 14 Déterminer un prix conforme au principe de pleine concurrence . . . 20 l’administration fiscale et les prix de transfert Contrôle des prix de transfert Que vérifie l’administration fiscale ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 36 Justifier une politique de prix de transfert . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 37 Les conséquences de l’absence de dialogue avec l’administration . . . 39 Sécurisation juridique des prix de transfert Accord préalable en matière de prix de transfert . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 41 L’offre de service pour les PME : L’accord bilatéral ou unilatéral simplifié . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 42 La procédure simplifiée d’accord préalable de prix . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 43 Éliminer la double imposition : procédure amiable et procédure d’arbitrage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 45 annexe Annexe