Contrôle de gestion et croissance de l'entreprise 15.00 / 20

Il n’y a pas de modèle unique de contrôle efficace des organisations. (Mbungu M., 2010) En effet, un contrôle se base sur plusieurs critères, notamment, celui de la technologie, de l’envergure d’une organisation ainsi que des caractères de ses activités (diversités, complexités, relations). Mais aussi, la présence d’une référence dans l’environnement externe et l’aspect de la culture de management ou celle du social au sein de l’entreprise. En ce sens, beaucoup de paramètres et déterminants sont présents sur le marché et l’environnement interne et externe de l’entreprise et qui sont susceptibles d’influencer et de bouleverser son mode de fonctionnement et son organisation générale.

            De ce fait, il est primordial pour un dirigeant de faire des analyses et des mesures de croissance et de performance pour connaitre et maitriser l’organisation de son entreprise. Il lui est, dans ce cas, essentiel d’être en connaissance de cause, de manière pertinente, de l’environnement du marché de son entreprise et de l’environnement interne de cette dernière. Cela lui permettra d’avoir une meilleure compréhension des enjeux du marché et de sa présence, mais aussi, pour connaitre les risques et développer des stratégies adaptées. Ce qui implique la nécessité de connaitre les forces et les faiblesses de son environnement et de ce fait, de détecter plus facilement les opportunités pour faire croitre et développer son entreprise.

            Ces points mènent les entreprises à définir plusieurs axes stratégiques et des objectifs liés à ces derniers, et qui doivent inclure la maximisation des profits des propriétaires, le développement et la croissance de l’entité, la profitabilité qui amène à la survie, l’optimisation de la production ainsi que la stabilisation financière. Pour atteindre ces objectifs, les entreprises doivent ainsi, mettre en place une vision claire pour assurer leurs croissances et avoir une mission bien définie avec des axes stratégiques appropriés pour assurer leurs développements sur le marché qu’elles ciblent.

            Afin de garantir l’atteinte de ces objectifs, l’outil de contrôle de gestion est nécessaire. Cela du fait que c’est un outil qui présente des paramètres très globaux et un système rigoureux.

            De ce fait, notre travail veut se poser la question sur le rôle du contrôle de gestion dans la croissance de l’entreprise. Une question qui s’avère être pertinente devant les objectifs que doivent atteindre une entreprise et surtout, ses dirigeants pour permettre de se développer et croitre sur un marché.

            Dans ce cadre, afin de répondre efficacement à cette question, nous supposons 3 hypothèses de base :

-          La croissance de l’entreprise se base sur son système budgétaire incluant, la prévision et le rôle du contrôle de gestion qui permet à cette dernière d’économiser

 

-          Le contrôle de gestion est un outil pertinent pour les dirigeants d’entreprise étant donné qu’il leur sert de base pertinente sur les décisions à prendre et prises, mais également parce que ces décisions sont en relation directe avec les objectifs globaux

 

-          Le contrôle de gestion permet la définition d’une prévision de budget efficace et pertinent après une bonne évaluation de la croissance et une analyse des écarts

 

Pour mener à bien notre travail, nous allons diviser notre étude en 2 grandes parties. Dans la partie 1, il nous sera utile de cadrer théoriquement les notions soulevées dans notre sujet, incluant les concepts sur le contrôle, son impact dans la gestion d’entreprise ainsi que le principe de croissance. Nous allons également développer d’un point de vue théorique, les fonctions et rôles du contrôle de gestion dans la croissance de l’entreprise.

 

Pour appuyer nos hypothèses de manière hypothético-déductive et ainsi, répondre à notre question de départ, la partie 2 nous servira pour analyser et comprendre le rôle du contrôle de gestion dans la croissance de l’entreprise, en faisant des études sur le terrain. Pour ce faire, nous rencontrerons des responsables du contrôle de gestion et des dirigeants afin de joindre les résultats théoriques et pratiques et soulever les rôles que nous voulons connaitre à travers notre question problématique.

 

Ceci étant, suivant l’analyse du discours des interviewés, nous terminerons par des recommandations et des préconisations managériales, en vue d’améliorer le rôle du contrôle de gestion dans la croissance de l’entreprise.

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Contenu de ce document de Gestion > Contrôle de gestion

Introduction

Partie 1. Cadrage théorique sur les concepts fondamentaux d’études

1.      Etat de l’art sur le contrôle de gestion

2.      Cadrage théorique sur la notion de croissance

3.      Les différents types de contrôles en entreprise

4.      Les rôles du contrôle de gestion et les outils utilisés

Partie 2. Etudes pratiques sur le rôle du contrôle de gestion dans la croissance des entreprises

1.      Eléments de problématisation

a.      Problématique

b.      Hypothèses

2.      Méthodologie

Choix des échantillons
Méthodologie de collecte des données
Méthodologie d’analyse
3.       Synthèse des résultats et analyse des données     

a.      L’impact du système budgétaire sur la croissance

b.      Le contrôle de gestion, un système d’aide à la décision

c.       Le contrôle de gestion, un outil qui permet d’optimiser l’élaboration du budget prévisionnel

4.      Recommandations et préconisations

Conclusion

Bibliographie

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