Contrôle de gestion facile

On aura pu constater que le contrôle de gestion est loin d’être une gageure pour les petites et très petites entreprises (PTPE). Et c’est donc en cela, que ce dernier est finalement un métier à part entière, avec ses méthodes et ses outils propres à chaque type et taille d’entreprise. De même, on comprendra après avoir lu cet ouvrage qu’il n’existe pas un contrôle de gestion universel et unique, mais différents types de système de contrôle de gestion. Chacun d’entre eux étant spécifiquement adapté à une catégorie d’entreprises déterminée. On peut donc dire dès à présent et sans se tromper, qu’il existe certes un contrôle de gestion propre aux grandes et moyennes entreprises, mais qu’il en existe aussi un spécifique aux petites et très petites entreprises, et que ce dernier ne doit pas être négligé au profit du premier, sous prétexte que l’on communique nettement plus sur le premier que sur le second. Cependant, bien que ce domaine apparaisse très technique pour certains chefs d’entreprise, il s’avère aujourd’hui un moyen incontournable pour comprendre les véritables origines et conséquences financières de tous les principaux aspects techniques, commerciaux et organisationnels, qui font la particularité et la complexité de l’activité de l’entreprise. Ainsi, le système de contrôle de gestion devient le prolongement naturel de celui de la comptabilité générale, présente dans toute entreprise quels que soient sa taille et son secteur d’activité. Le tout est de ne jamais oublier qu’un outil de gestion, quel qu’il soit, doit être au service des différents responsables de l’entreprise (dirigeants, responsables opérationnels), et ne doit jamais conditionner la réflexion et les décisions de ces derniers. Car c’est toujours le besoin qui doit susciter l’outil et non l’inverse. Ceci étant d’ailleurs valable dans tous les domaines de la vie de l’entreprise, quelle que soit la taille de cette dernière. C’est donc uniquement à ces conditions, que le contrôle de gestion pourra devenir un outil efficace et rentable pour les PTPE, en leur procurant ainsi un indéniable avantage concurrentiel pour le développement futur de leur(s) activité(s).
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Plan :

Sommaire Introduction .............................................................................................................. VII 1. Le contrôle de gestion dans les petites entreprises ........................................ 1 1.1 Ce qu’est véritablement le contrôle de gestion............................................. 2 1.2 Ce qu’il n’est absolument pas....................................................................... 3 1.3 Les conséquences d’une vision erronée du problème ................................. 4 2. La méthode la plus efficace pour résoudre un problème ................................ 9 2.1 La résolution des problèmes financiers ...................................................... 12 2.2 La résolution des problèmes de nature non financière............................... 18 3. Le meilleur outil d’anticipation des risques .................................................... 25 3.1 Les différentes origines du risque............................................................... 26 3.2 L’importance de l’anticipation pour les petites entreprises ......................... 26 3.3 Son mode d’application dans les petites entreprises.................................. 27 4. Les principaux outils de gestion à utiliser ...................................................... 31 4.1 L’approche budgétaire................................................................................ 32 4.2 Les tableaux de bord prospectifs................................................................ 35 4.3 Les prévisions de rentabilité ....................................................................... 38 VI Contrôle de gestion facile ! 5. Les trois clés d’un contrôle de gestion efficace............................................. 45 5.1 L’utilisation de l’outil informatique............................................................... 46 5.2 La mise en place de procédures adaptées................................................. 47 5.3 La communication en matière de gestion................................................... 51 6. L’étude de cas Plastoc ...................................................................................... 55 6.1 L’analyse des besoins.................................................................................... 57 6.2 Le choix des outils de contrôle de gestion ..................................................... 62 6.3 L’utilisation des outils de suivi........................................................................ 67 Conclusion................................................................................................................ 75 Coordonnées utiles.................................................................................................. 77 Lexique...................................................................................................................... 79 Bibliographie ............................................................................................................ 85
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