Ainsi, il faut comprendre le mot « contrôle » au sens de maîtrise et non pas de surveillance. Les dirigeants d’une entreprise doivent avoir la maîtrise de sa gestion, de la même façon qu’un conducteur doit avoir la maîtrise de son véhicule. Pour les petites entreprises, cette maîtrise ne nécessite aucun outil particulier car le dirigeant exerce un contrôle direct sur les opérations réalisées. En revanche, dès que la croissance de l’entreprise nécessite le recours à la délégation, les dirigeants doivent mettre en oeuvre des outils leur permettant :
- d’une part, de collecter les informations nécessaires pour prendre des décisions pertinentes, - de s’assurer que leurs décisions sont bien appliquées (incitation et contrôle)
Le contrôle de gestion comprend tous ces outils, en particulier :
- la comptabilité de gestion (analyse des coûts), - la gestion budgétaire (élaboration des budgets et contrôle des écarts), - les tableaux de bord, etc …
Partie 1 : Approfondissement des méthodes de calcul des coûts
Chapitre 1 – Typologie des charges et des coûts
Chapitre 2 – Les coûts partiels
Chapitre 3 – Les coûts complets : méthode des centres d’analyse
Chapitre 4 – Centres auxiliaires et prestations croisées
Chapitre 5 – La prise en compte des stocks
Chapitre 6 – La prise en compte des produits joints
Chapitre 7 – Le traitement des charges fixes : la technique de l’imputation rationnelle
Partie 2 : La gestion budgétaire
Chapitre 8 – La démarche prévisionnelle
Chapitre 9 – La gestion budgétaire des ventes
Chapitre 10 – Le contrôle budgétaire des ventes
Chapitre 11 – Le programme de production
Chapitre 12 – Le calcul du coût standard
Chapitre 13 – L’analyse des écarts sur budget de production
Chapitre 14 – Le budget des approvisionnements
Chapitre 15 – Des budgets aux tableaux de bord
Partie 3 : La gestion de projets
Chapitre 16 – Ordonnancement d’un projet
Chapitre 17 – Coût cible et analyse de la valeur.