La formation, outil de développement des compétences 11.00 / 20

1-L’importance de la formation

Les nombreuses études de référence dans le monde sont unanimes pour reconnaitre à la formation le rôle dans le développement et la conservation des compétences dans toute organisation. Nous savons tous que la compétence est une « denrée périssable » car sous l’effet des changements qui caractérisent l’environnement interne et externe de l’entreprise, les personnels sont appelés à ajuster leurs habilités sans cesse faute de quoi ils ne peuvent pas suivre le rythme des exigences de travail.

Depuis l’apparition des premières théories des organisations, la formation avait toujours occupé une place importante dans cette littérature abondante pour illustrer son importance dans le développement de l’entreprise. C’est pourquoi l’organisation de toute entreprise accorde une place bien claire à la formation en lui accordant un service ou une direction selon la taille de l’entreprise. Aussi, la gestion des carrières inclut aussi la formation dans l’itinéraire professionnel de tout employé.

Aussi, la stratégie de toute entreprise accorde à la formation une place privilégiée dans le cadre de la politique des ressources humaines en lui consacrant une enveloppe financière importante pour combler l’écart entre les performances attendues et l’action actuelle.

Plusieurs auteurs ont donné une définition particulière à la formation qui consiste à donner à tout individu les connaissances théoriques et/ou pratiques nécessaires à la réalisation des objectifs qui lui sont assignés. C’est un processus de transformation de l’individu et de le faire passer d’une situation à une autre par le biais d’un processus d’apprentissage quelconque. C’est pour cela que la formation englobe plusieurs types (formation de base, formation de spécialisation, d’apprentissage, la formation continue, etc.). chaque type de formation correspond à une situation bien précise en fonction des objectifs qui lu sont fixé.