Gestion de ressources humaines 16.00 / 20

Dans les activités réservées au management des ressources humaines, certaines fonctions occupent une place importante en lien avec l’ingénierie de la formation et des systèmes de l’emploi (I.F.S.E.) objet du Master dans lequel nous sommes inscrits. L’atteinte des objectifs de formation de l’I.F.S.E. nous engage donc a repérer puis à étudier des domaines d’activités très spécifiques tels que le recrutement qui a une incidence notable sur l’emploi, la qualité de service et sur la performance de l’entreprise, l’évaluation qui, complétée par la régulation a un fort impact sur la qualité, la rémunération qui satisfait une part de la motivation pour l’emploi, et la formation qui constitue un levier important de motivation, qualité, organisation et intérêt au travail. Ainsi, après avoir abordé les généralités concernant la Gestion des Ressources Humaines en introduction, nous ferons une incursion dans les domaines du recrutement, de l’évaluation et de la rémunération. La formation et son développement à titre d’ingénierie seront l’objet d’étude du thème 3 et donc dissociés de cette partie.
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Contenu de ce document de Gestion > Contrôle de gestion

Plan :

LIMINAIRE............................................................................................................................................................ 4 INTRODUCTION : PRESENTATION DE LA FONCTION RESSOURCES HUMAINES ................................ 5 1. Qu’est-ce que la G.R.H. ? ............................................................................................................................... 5 1.1. L’évolution de la fonction ....................................................................................................................... 6 1.1.1. De la fonction personnel à la fonction RH...................................................................................... 6 1.1.2. Les raisons de cette évolution ......................................................................................................... 9 1.2. La fonction des années 2000 ................................................................................................................. 10 1.2.1. Des missions spécifiques............................................................................................................... 10 1.2.2. Une approche contingente de la fonction ...................................................................................... 12 1.2.3. Une approche Client-Fournisseur.................................................................................................. 13 2. Les tendances lourdes de la G.R.H. (selon Dimitri Weiss et al.) ................................................................. 13 2.1. Une fonction stratégique ....................................................................................................................... 13 2.2. Décentralisation et internationalisation ................................................................................................. 14 2.3. Informatisation ...................................................................................................................................... 14 2.4. La responsabilité sociale et environnementale (R.S.E.) ........................................................................ 15 3. Les autres activités de la fonction « personnel » du management des RH.................................................... 16 Chapitre I. RECRUTEMENT ET INTEGRATION........................................................................................ 17 1. La préparation du recrutement ...................................................................................................................... 18 1.1. Les besoins de personnels ..................................................................................................................... 18 1.2. Analyse et description des postes :........................................................................................................ 26 2. Attirer et sélectionner les candidats............................................................................................................... 26 2.1. La recherche des candidatures............................................................................................................... 26 2.2. La sélection des candidats .................................................................................................................... 27 3. Retenir les nouveaux membres de l’entreprise.............................................................................................. 28 Chapitre II. L’EVALUATION......................................................................................................................... 29 1. Les composantes d’un processus d’évaluation.............................................................................................. 30 1.1. Quel est le but de l’évaluation ? ................................................................................................................. 30 1.2. Que doit-on évaluer ? ............................................................................................................................ 32 1.3. Qui participe à l’évaluation ? ................................................................................................................ 33 1.4. Comment évalue t-on ? ......................................................................................................................... 33 1.5. Au nom de quoi évaluer ? ..................................................................................................................... 34 2. Les différents types d’évaluation .................................................................................................................. 35 2.1. L’appréciation des compétences ........................................................................................................... 36 2.2. L’évaluation de la performance............................................................................................................. 37 2.3. Les feed-back 180° et 360° ................................................................................................................... 38 2.4. Les centres d’évaluation ou « assessment centers ».............................................................................. 39 2.5. La gestion individuelle des parcours professionnels ............................................................................. 39 3. Les difficultés de l’évaluation et les voies d’amélioration ............................................................................ 40 3.1. Les difficultés de l’évaluation : ............................................................................................................. 40 3.2. Les voies d’amélioration : ..................................................................................................................... 41 Chapitre III. LA REMUNERATION............................................................................................................. 42 1. Contraintes et objectifs de la politique de rémunération ............................................................................... 44 1.1. Environnement concurrentiel et institutionnel ...................................................................................... 44 1.2. Politique de rémunération et stratégies externes et internes .................................................................. 45 1.2.1. Stratégies externes......................................................................................................................... 45 1.2.2. Stratégies internes ......................................................................................................................... 45 1.3. Les comportements des salariés ............................................................................................................ 46 1.4. Les impératifs de la gestion................................................................................................................... 47 2. Les systèmes de rémunération....................................................................................................................... 47 2.1. Les variables qui influencent le système de rémunération (variables de pilotage)................................ 47 2.2. Les composantes de la rémunération (variables d’action)..................................................................... 48 2.3. Les qualités des systèmes de rémunération ........................................................................................... 49 3. L’individualisation des rémunérations : intérêts et risques ........................................................................... 53 3.1. Les intérêts ............................................................................................................................................ 54 3.2. Les limites ............................................................................................................................................. 54 4. La rémunération des compétences ................................................................................................................ 54 Référence : cours GRH/IFSE Maxime Moreno sur proposition de Caroline Manville Maître de Conférence GRH, IAE - UT1 - page 3 sur 56 4.1. Les modes de rémunération des compétences....................................................................................... 54 4.2. L’efficacité de la rémunération des compétences.................................................................................. 55 CONCLUSION..................................................................................................................................................... 56
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