Plan :
LIMINAIRE............................................................................................................................................................ 4 INTRODUCTION : PRESENTATION DE LA FONCTION RESSOURCES HUMAINES ................................ 5 1. Qu’est-ce que la G.R.H. ? ............................................................................................................................... 5 1.1. L’évolution de la fonction ....................................................................................................................... 6 1.1.1. De la fonction personnel à la fonction RH...................................................................................... 6 1.1.2. Les raisons de cette évolution ......................................................................................................... 9 1.2. La fonction des années 2000 ................................................................................................................. 10 1.2.1. Des missions spécifiques............................................................................................................... 10 1.2.2. Une approche contingente de la fonction ...................................................................................... 12 1.2.3. Une approche Client-Fournisseur.................................................................................................. 13 2. Les tendances lourdes de la G.R.H. (selon Dimitri Weiss et al.) ................................................................. 13 2.1. Une fonction stratégique ....................................................................................................................... 13 2.2. Décentralisation et internationalisation ................................................................................................. 14 2.3. Informatisation ...................................................................................................................................... 14 2.4. La responsabilité sociale et environnementale (R.S.E.) ........................................................................ 15 3. Les autres activités de la fonction « personnel » du management des RH.................................................... 16 Chapitre I. RECRUTEMENT ET INTEGRATION........................................................................................ 17 1. La préparation du recrutement ...................................................................................................................... 18 1.1. Les besoins de personnels ..................................................................................................................... 18 1.2. Analyse et description des postes :........................................................................................................ 26 2. Attirer et sélectionner les candidats............................................................................................................... 26 2.1. La recherche des candidatures............................................................................................................... 26 2.2. La sélection des candidats .................................................................................................................... 27 3. Retenir les nouveaux membres de l’entreprise.............................................................................................. 28 Chapitre II. L’EVALUATION......................................................................................................................... 29 1. Les composantes d’un processus d’évaluation.............................................................................................. 30 1.1. Quel est le but de l’évaluation ? ................................................................................................................. 30 1.2. Que doit-on évaluer ? ............................................................................................................................ 32 1.3. Qui participe à l’évaluation ? ................................................................................................................ 33 1.4. Comment évalue t-on ? ......................................................................................................................... 33 1.5. Au nom de quoi évaluer ? ..................................................................................................................... 34 2. Les différents types d’évaluation .................................................................................................................. 35 2.1. L’appréciation des compétences ........................................................................................................... 36 2.2. L’évaluation de la performance............................................................................................................. 37 2.3. Les feed-back 180° et 360° ................................................................................................................... 38 2.4. Les centres d’évaluation ou « assessment centers ».............................................................................. 39 2.5. La gestion individuelle des parcours professionnels ............................................................................. 39 3. Les difficultés de l’évaluation et les voies d’amélioration ............................................................................ 40 3.1. Les difficultés de l’évaluation : ............................................................................................................. 40 3.2. Les voies d’amélioration : ..................................................................................................................... 41 Chapitre III. LA REMUNERATION............................................................................................................. 42 1. Contraintes et objectifs de la politique de rémunération ............................................................................... 44 1.1. Environnement concurrentiel et institutionnel ...................................................................................... 44 1.2. Politique de rémunération et stratégies externes et internes .................................................................. 45 1.2.1. Stratégies externes......................................................................................................................... 45 1.2.2. Stratégies internes ......................................................................................................................... 45 1.3. Les comportements des salariés ............................................................................................................ 46 1.4. Les impératifs de la gestion................................................................................................................... 47 2. Les systèmes de rémunération....................................................................................................................... 47 2.1. Les variables qui influencent le système de rémunération (variables de pilotage)................................ 47 2.2. Les composantes de la rémunération (variables d’action)..................................................................... 48 2.3. Les qualités des systèmes de rémunération ........................................................................................... 49 3. L’individualisation des rémunérations : intérêts et risques ........................................................................... 53 3.1. Les intérêts ............................................................................................................................................ 54 3.2. Les limites ............................................................................................................................................. 54 4. La rémunération des compétences ................................................................................................................ 54 Référence : cours GRH/IFSE Maxime Moreno sur proposition de Caroline Manville Maître de Conférence GRH, IAE - UT1 - page 3 sur 56 4.1. Les modes de rémunération des compétences....................................................................................... 54 4.2. L’efficacité de la rémunération des compétences.................................................................................. 55 CONCLUSION..................................................................................................................................................... 56