Fondements deu contrôle de gestion

Une définition classique du contrôle de gestion le décrit comme « le processus par lequel les dirigeants s’assurent que les ressources sont obtenues et utilisées avec efficacité et efficience pour réaliser les objectifs de l’organisation » (Anthony, 1965). Ainsi, il faut comprendre le mot « contrôle » au sens de maîtrise et non pas de surveillance. Les dirigeants d’une entreprise doivent avoir la maîtrise de sa gestion, de la même façon qu’un conducteur doit avoir la maîtrise de son véhicule. Pour les petites entreprises, cette maîtrise ne nécessite aucun outil particulier car le dirigeant exerce un contrôle direct sur les opérations réalisées. En revanche, dès que la croissance de l’entreprise nécessite le recours à la délégation, les dirigeants doivent mettre en oeuvre des outils leur permettant : - d’une part, de collecter les informations nécessaires pour prendre des décisions pertinentes, - de s’assurer que leurs décisions sont bien appliquées (incitation et contrôle). Le contrôle de gestion comprend tous ces outils, en particulier : - la comptabilité de gestion (analyse des coûts), - la gestion budgétaire (élaboration des budgets et contrôle des écarts), - les tableaux de bord, etc … Cette année, nous étudierons : 1ère partie : approfondissement des méthodes de calcul des coûts ........................................................2 Chapitre 1 – Typologie des charges et des coûts......................................................................................2 Chapitre 2 – Les coûts partiels .................................................................................................................5 Chapitre 3 – Les coûts complets : méthode
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Plan :

1ère partie : approfondissement des méthodes de calcul des coûts ........................................................2 Chapitre 1 – Typologie des charges et des coûts......................................................................................2 Chapitre 2 – Les coûts partiels .................................................................................................................5 Chapitre 3 – Les coûts complets : méthode des centres d’analyse...........................................................8 Chapitre 4 – Centres auxiliaires et prestations croisées .........................................................................11 Chapitre 5 – La prise en compte des stocks ...........................................................................................13 Chapitre 6 – La prise en compte des produits joints ..............................................................................16 Chapitre 7 – Le traitement des charges fixes : la technique de l’imputation rationnelle........................17 2ème partie : la gestion budgétaire ..........................................................................................................20 Chapitre 8 – La démarche prévisionnelle ...............................................................................................21 Chapitre 9 – La gestion budgétaire des ventes .......................................................................................23 Chapitre 10 – Le contrôle budgétaire des ventes....................................................................................26 Chapitre 11 – le programme de production............................................................................................28 Chapitre 12 – le calcul du coût standard.................................................................................................29 Chapitre 13 – L’analyse des ecarts sur budget de production................................................................32 Chapitre 14 – Le budget des approvisionnements..................................................................................36 Chapitre 15 – Des budgets aux tableaux de bord....................................................................................38 3ème partie : La gestion de projets......................................40 Chapitre 16 – Ordonnancement d’un projet ......................................41 Chapitre 17 – Coût cible et
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