Plan :
Table de matière DEDICACES REMERCIEMENTS INTRODUCTON GENERALE…………………………………………………………………………….....7 PARTIE I : DEFINITIONS, ROLE, OBJECTIFS, IMPORTANCE, ELEMENTS DE BASE ET DISPOSITIFS DU CONTROLE INTERNE……………………………..……………………………..…8 INTRODUCTION…………………………………………………………………………………...……….…9 I- DEFINITIONS DU CONTROLE INTERNE………………………………………………………...10 II- ROLE DU CONTROLE INTERNE …………………………..………………………………………11 III- L'IMPORTANCE DU CONTROLE INTERNE…………………………………………………...12 IV- OBJECTIFS DU CONTROLE INTERNE……………………………………………………..……14 A- Objectif Opérationnel:…………………………………………………………………………… 14 B- L'Objectif d'informations Financières :………………………………………………………… 15 C- L'Objectif de Conformité:…..……………………………………………………………….…… 16 V- LES ELEMENTS DE BASE DU CONTROLE INTERNE……………………………...……….16 1- Une structure administrative adéquate:..………………………………………………………… 17 2- Personnel Qualifié :……………………………………………………………………….……… 18 3- Un système Comptable approprié:…..……………………………………………………….…… 18 4- Une Documentation appropriée:……….………………………………………………………… 19 5- Un Système d'Autorisation et de Supervision :……..…………………………………….……… 19 6- Une Production Adéquate des Biens :……………………………………………………….…… 19 7- Un Système d'Autocontrôle :..…………………….……………………………………………… 20 VI- LES DISPOSITIFS DU CONTROLE INTERNE : :…..……………………………..………….…… 20 1- Les Objectifs :.……………………………………………………………..……………………… 20 2- Les Moyens :……………………………………………………………………………….……… 21 2-1- Les Moyens Humains :..……………………………………………………………………… 21 2-2- Les Moyens Financiers :………………………………………………………………..…… 21 2-3- Les Moyens Techniques :.…..……………………………………………………….……..… 21 3- Organisation :………………………..……………………………………………………….…… 21 4- Le Système d'Information :……….……………………………………………………………… 22 5- Méthodes et Procédures :..………………...……………………………………………………… 23 6- La Supervision :..………………...……………………………..………………………………… 24 VII- CONCLUSION : ………………………………………………………………………………………..24 PARTIE II: METHODOLOGIE D’EVALUATION D’UN SYSTEME DE CONTROLE INTERNE……………………………………………………………………………………………………….25 I- LA NECESSITE D’EVALUER LE CONTROLE INTERNE :……………………………..…..26 II- L‘EVALUATION DU CONTROLE INTERNE : ……..……………………………………....….27 1- La description des procédures du contrôle interne:………..……………………………..……… 27 a- L’Observation des Procédures et les Entretiens avec le personnel de l’entreprise :..……… 27 b- La Formalisation : Les Organigrammes et les descriptifs littéraires :…..……………..…… 28 2- Vérification de l’adéquation des procédures aux objectifs à atteindre :………..…………..…… 29 a- La détermination des objectifs :……………………………………………………………… 29 b- Les moyens d’atteindre ces objectifs :…………………………………………………..…… 29 c- Les Questionnaires de contrôle Interne :…………………………………………….……… 29 3- Tests de l’application et de l’efficacité des procédures :………..………………………….….… 30 a- Le Contrôle de l’application des procédures de contrôle interne :……………………..…… 30 b- Les Tests de conformité :………………………………………………………….……..…… 30 c- L’estimation de l’impact des défaillances dans l’application des procédures de contrôle interne :……………………………………………………………………………………………… 31 4- L’échantillonnage :…………………………………………………………………………..…….31 5- Diagramme de Circulation :……………………………………..………………………….….… 32 6- La Feuille de révélation et d’analyse de problème ou FRAP :….…………………..…………... 33 III- METHODOLOGIE D’EVALUATION DES DIFFERENTS CIRCUITS DE L’ENTREPRISE :……………………………………………………………………………..…....….35 Section 1: Les principaux circuits de gestion de l’entreprise :………………………….…………………35 1- Circuit Vente-Client :……………………………………....……………………………..….…… 35 2- Circuit Immobilisation :…………………………………....……………………………..….…… 36 3- Circuit Trésorerie :………………………………………....……………………………..….…… 37 4- Circuit Paie-Personnel:…………………………………....……………………………..….…… 37 5- Circuit Production-Stock :………………………………....……………………………..….…… 38 6- Circuit Achat-Fournisseurs :……………………………....……………………………..….…… 39 Paragraphe 1 : Les étapes du circuit Achats-fournisseurs :………………………..…………..…… 39 a- Définition des besoins :……..…………………………………………………….……..…… 39 b- Sélection des fournisseurs :………………………………………………………………..… 40 c- Commande :……………………………………………………………………….……..…… 40 d- Réception :…………………..…………………………………………………….……..…… 40 e- Comptabilisation :…………………..…………………………….………………………..… 41 f- Le Règlement :…………………………………………………………………….……..…… 41 Paragraphe 2 : Objectifs :…………………………………………………………..……….……..… 42 Section 2: Méthodologie d’évaluation d’un Circuit :……………..…………………….……………...… 42 1- Les préalable à l’évaluation :…………………..………....……………………………..….….… 43 2- Phase de préparation :………………..…………………....……………………………..….…… 43 3- Phase de réalisation :……………………………………....……………………………..….…… 44 a- Description du système :…....…………………………………………………….……..…… 44 b- Tests de conformité :…………..…………………………………………………………..… 44 c- Evaluation préliminaire des procédures :……………………………………….……..…… 44 d- Tests de fonctionnement du système :……..……………………………….…….………..… 44 e- La Matrice de Contrôle :…..……………………………………….……….…….……..…… 46 4- Phase de Conclusion :……………………………..……....……………………………..….…… 46 PARTIE III : CAS PRATIQUE : EVALUATION DES PROCEDURES DU CIRCUIT ACHAT-FOURNISSEUR DE TREFOIL FISHERY :…..……..………………………………….….…...…… 47 PREMIERE ETAPE : PHASE DE PRISE DE CONNAISSANCE :………………….……....…… 48 I- GENERALITE SUR TREFOIL FISHERY :…………………………………………..……..….48 1- Présentation du secteur de l’entreprise:………..……………………………..…………..……… 48 2- La fiche technique de TREFOIL FISHERY :…………………………………..…………..…… 50 3- L’activité :…………………………………………………….…..………………………….….… 50 4- L’historique de la société :………………………..…………………………..…………..….…… 50 5- La mission :…………………………………..………………………………………….……...… 51 6- Les produits de la société : …….…………………………….…..………………………….….… 51 7- Clients : ………………………..…………………………….…..………………………….….… 51 8- L’Organisation de la société : ….………………………….…..…………………………...….… 52 II- PRISE DE CONNAISSANCE DU CYCLE ACHAT-FOURNISSEUR :…………..……….53 1- Services intervenant dans le circuit achat-fournisseur : …….…………………………….….… 54 2- Schéma logique de la procédure des Achats : ………..…….…..………………………….….… 55 DEUXIEME ETAPE : PHASE D’ANALYSE DES PROCEDURES DU CIRCUIT ACHAT-FOURNISSEUR :……..………………………………………………………………......…… 56 I- LA DESCRIPTION NARRATIVE DE LA PROCEDURE DES ACHATS :……..…….….56 1- Bon d’Approvisionnement :………...……………………………..…………..………………..… 57 2- Demande d’Achat :………………………………..……………………………..…………..…… 59 3- Bon de Commande :………………………………………….…..………………………….….… 61 4- Bon d’Entrée :……………………..……………..…………………………..…………..…..…… 64 5- Bon de Réception :…….……………………..………………………………………….……...… 66 6- Bon de Sortie : ……………………………………………….…..………………………….….… 67 II- LE DIAGRAMME DE CIRCULATION :…….………………………………………..……..….68 1- La Légende du Diagramme:………..……………..…………………………..…………..……… 69 III- LES TESTS DE CONFORMITE OU D’EXISTANCE :…..……………….………..……..….76 IV- LE QUESTIONNAIRE :…..…………………………………………………….………..……..….77 V- LES TESTS DE FONCTIONNEMENT OU DE PERMANENCE :…..…………..……..….82 VI- EVALUATION PRELIMINAIRE DES CONTROLES :…..………………………..……..….83 1- Matrice d’évaluation des contrôles :….…………..…………………………..…………..……… 85 2- Faiblesses des contrôles constatées et améliorations proposées :..…………..…………..……… 87 3- Forces des contrôles constatées :…...……………..…………………………..…………..……… 88 TROISIEME ETAPE : PHASE DE CONCLUSION :……………………………………………….. 90 I- RAPPORT D’EVALUATION :…………………………………………………………..……..….90 II- RECOMMANDATIONS :………………………………………………………………..……..….91 CONCLUSION GENERALE :…………………………………………………………………......…… 92 ANNEXE :………………………..………………………………………………………………......…… 93 BIBLIOGRAPHIE :……………..………………………………………………………………......…… 94