Méthodologie d'approche du controle interne 17.00 / 20

Pour étudier un système, il faut savoir comment il fonctionne. Dans le cas contraire, on peut certes en dresser un inventaire, mais on omettra l’aspect le plus important qui est celui de l’action coordonnée des différents éléments du système. Un système ou une organisation, ne fonctionne efficacement que s’il est pourvu de mécanismes de régularisation, de contrôle et de correction. L’ensemble de ces mécanismes destinés à assurer le fonctionnement harmonieux et efficace du système ou de l’organisation, constitue le contrôle interne. Il apparaît donc, dès que l’analyse et l’évaluation des conditions selon lesquelles l’ensemble des informations en circulation sont produisent, c’est-à-dire traitées et contrôlées vont constituer un élément essentiel pour l’appréciation de la régularité, l’économie, l’efficience et l’efficacité du système de gestion. Cependant, il apparaît fondamental de se disposer d’un référentiel de concepts et d’une approche nouvelle du contrôle interne. C’est dans ce cadre, que s’inscrit le présent Mémoire. En effet, l’objectif de ce dernier est de fournir dans une première partie les éléments nécessaires à la compréhension d’un système de contrôle interne, sur sa fonction, son mode de fonctionnement et sur son incidence sur la structure de l’organisation. La seconde partie traite l’évaluation d’un système en général, elle met en évidence les différentes méthodes d’analyse d’un système de contrôle interne. La troisième partie rapportera l’application d’un système d’évaluation dans le cadre d’une intervention ponctuelle en entreprise (TREFOIL FISHERY,).
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Plan :

Table de matière DEDICACES REMERCIEMENTS INTRODUCTON GENERALE…………………………………………………………………………….....7 PARTIE I : DEFINITIONS, ROLE, OBJECTIFS, IMPORTANCE, ELEMENTS DE BASE ET DISPOSITIFS DU CONTROLE INTERNE……………………………..……………………………..…8 INTRODUCTION…………………………………………………………………………………...……….…9 I- DEFINITIONS DU CONTROLE INTERNE………………………………………………………...10 II- ROLE DU CONTROLE INTERNE …………………………..………………………………………11 III- L'IMPORTANCE DU CONTROLE INTERNE…………………………………………………...12 IV- OBJECTIFS DU CONTROLE INTERNE……………………………………………………..……14 A- Objectif Opérationnel:…………………………………………………………………………… 14 B- L'Objectif d'informations Financières :………………………………………………………… 15 C- L'Objectif de Conformité:…..……………………………………………………………….…… 16 V- LES ELEMENTS DE BASE DU CONTROLE INTERNE……………………………...……….16 1- Une structure administrative adéquate:..………………………………………………………… 17 2- Personnel Qualifié :……………………………………………………………………….……… 18 3- Un système Comptable approprié:…..……………………………………………………….…… 18 4- Une Documentation appropriée:……….………………………………………………………… 19 5- Un Système d'Autorisation et de Supervision :……..…………………………………….……… 19 6- Une Production Adéquate des Biens :……………………………………………………….…… 19 7- Un Système d'Autocontrôle :..…………………….……………………………………………… 20 VI- LES DISPOSITIFS DU CONTROLE INTERNE : :…..……………………………..………….…… 20 1- Les Objectifs :.……………………………………………………………..……………………… 20 2- Les Moyens :……………………………………………………………………………….……… 21 2-1- Les Moyens Humains :..……………………………………………………………………… 21 2-2- Les Moyens Financiers :………………………………………………………………..…… 21 2-3- Les Moyens Techniques :.…..……………………………………………………….……..… 21 3- Organisation :………………………..……………………………………………………….…… 21 4- Le Système d'Information :……….……………………………………………………………… 22 5- Méthodes et Procédures :..………………...……………………………………………………… 23 6- La Supervision :..………………...……………………………..………………………………… 24 VII- CONCLUSION : ………………………………………………………………………………………..24 PARTIE II: METHODOLOGIE D’EVALUATION D’UN SYSTEME DE CONTROLE INTERNE……………………………………………………………………………………………………….25 I- LA NECESSITE D’EVALUER LE CONTROLE INTERNE :……………………………..…..26 II- L‘EVALUATION DU CONTROLE INTERNE : ……..……………………………………....….27 1- La description des procédures du contrôle interne:………..……………………………..……… 27 a- L’Observation des Procédures et les Entretiens avec le personnel de l’entreprise :..……… 27 b- La Formalisation : Les Organigrammes et les descriptifs littéraires :…..……………..…… 28 2- Vérification de l’adéquation des procédures aux objectifs à atteindre :………..…………..…… 29 a- La détermination des objectifs :……………………………………………………………… 29 b- Les moyens d’atteindre ces objectifs :…………………………………………………..…… 29 c- Les Questionnaires de contrôle Interne :…………………………………………….……… 29 3- Tests de l’application et de l’efficacité des procédures :………..………………………….….… 30 a- Le Contrôle de l’application des procédures de contrôle interne :……………………..…… 30 b- Les Tests de conformité :………………………………………………………….……..…… 30 c- L’estimation de l’impact des défaillances dans l’application des procédures de contrôle interne :……………………………………………………………………………………………… 31 4- L’échantillonnage :…………………………………………………………………………..…….31 5- Diagramme de Circulation :……………………………………..………………………….….… 32 6- La Feuille de révélation et d’analyse de problème ou FRAP :….…………………..…………... 33 III- METHODOLOGIE D’EVALUATION DES DIFFERENTS CIRCUITS DE L’ENTREPRISE :……………………………………………………………………………..…....….35 Section 1: Les principaux circuits de gestion de l’entreprise :………………………….…………………35 1- Circuit Vente-Client :……………………………………....……………………………..….…… 35 2- Circuit Immobilisation :…………………………………....……………………………..….…… 36 3- Circuit Trésorerie :………………………………………....……………………………..….…… 37 4- Circuit Paie-Personnel:…………………………………....……………………………..….…… 37 5- Circuit Production-Stock :………………………………....……………………………..….…… 38 6- Circuit Achat-Fournisseurs :……………………………....……………………………..….…… 39 Paragraphe 1 : Les étapes du circuit Achats-fournisseurs :………………………..…………..…… 39 a- Définition des besoins :……..…………………………………………………….……..…… 39 b- Sélection des fournisseurs :………………………………………………………………..… 40 c- Commande :……………………………………………………………………….……..…… 40 d- Réception :…………………..…………………………………………………….……..…… 40 e- Comptabilisation :…………………..…………………………….………………………..… 41 f- Le Règlement :…………………………………………………………………….……..…… 41 Paragraphe 2 : Objectifs :…………………………………………………………..……….……..… 42 Section 2: Méthodologie d’évaluation d’un Circuit :……………..…………………….……………...… 42 1- Les préalable à l’évaluation :…………………..………....……………………………..….….… 43 2- Phase de préparation :………………..…………………....……………………………..….…… 43 3- Phase de réalisation :……………………………………....……………………………..….…… 44 a- Description du système :…....…………………………………………………….……..…… 44 b- Tests de conformité :…………..…………………………………………………………..… 44 c- Evaluation préliminaire des procédures :……………………………………….……..…… 44 d- Tests de fonctionnement du système :……..……………………………….…….………..… 44 e- La Matrice de Contrôle :…..……………………………………….……….…….……..…… 46 4- Phase de Conclusion :……………………………..……....……………………………..….…… 46 PARTIE III : CAS PRATIQUE : EVALUATION DES PROCEDURES DU CIRCUIT ACHAT-FOURNISSEUR DE TREFOIL FISHERY :…..……..………………………………….….…...…… 47 PREMIERE ETAPE : PHASE DE PRISE DE CONNAISSANCE :………………….……....…… 48 I- GENERALITE SUR TREFOIL FISHERY :…………………………………………..……..….48 1- Présentation du secteur de l’entreprise:………..……………………………..…………..……… 48 2- La fiche technique de TREFOIL FISHERY :…………………………………..…………..…… 50 3- L’activité :…………………………………………………….…..………………………….….… 50 4- L’historique de la société :………………………..…………………………..…………..….…… 50 5- La mission :…………………………………..………………………………………….……...… 51 6- Les produits de la société : …….…………………………….…..………………………….….… 51 7- Clients : ………………………..…………………………….…..………………………….….… 51 8- L’Organisation de la société : ….………………………….…..…………………………...….… 52 II- PRISE DE CONNAISSANCE DU CYCLE ACHAT-FOURNISSEUR :…………..……….53 1- Services intervenant dans le circuit achat-fournisseur : …….…………………………….….… 54 2- Schéma logique de la procédure des Achats : ………..…….…..………………………….….… 55 DEUXIEME ETAPE : PHASE D’ANALYSE DES PROCEDURES DU CIRCUIT ACHAT-FOURNISSEUR :……..………………………………………………………………......…… 56 I- LA DESCRIPTION NARRATIVE DE LA PROCEDURE DES ACHATS :……..…….….56 1- Bon d’Approvisionnement :………...……………………………..…………..………………..… 57 2- Demande d’Achat :………………………………..……………………………..…………..…… 59 3- Bon de Commande :………………………………………….…..………………………….….… 61 4- Bon d’Entrée :……………………..……………..…………………………..…………..…..…… 64 5- Bon de Réception :…….……………………..………………………………………….……...… 66 6- Bon de Sortie : ……………………………………………….…..………………………….….… 67 II- LE DIAGRAMME DE CIRCULATION :…….………………………………………..……..….68 1- La Légende du Diagramme:………..……………..…………………………..…………..……… 69 III- LES TESTS DE CONFORMITE OU D’EXISTANCE :…..……………….………..……..….76 IV- LE QUESTIONNAIRE :…..…………………………………………………….………..……..….77 V- LES TESTS DE FONCTIONNEMENT OU DE PERMANENCE :…..…………..……..….82 VI- EVALUATION PRELIMINAIRE DES CONTROLES :…..………………………..……..….83 1- Matrice d’évaluation des contrôles :….…………..…………………………..…………..……… 85 2- Faiblesses des contrôles constatées et améliorations proposées :..…………..…………..……… 87 3- Forces des contrôles constatées :…...……………..…………………………..…………..……… 88 TROISIEME ETAPE : PHASE DE CONCLUSION :……………………………………………….. 90 I- RAPPORT D’EVALUATION :…………………………………………………………..……..….90 II- RECOMMANDATIONS :………………………………………………………………..……..….91 CONCLUSION GENERALE :…………………………………………………………………......…… 92 ANNEXE :………………………..………………………………………………………………......…… 93 BIBLIOGRAPHIE :……………..………………………………………………………………......…… 94
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