Groupes stratégiques 14.00 / 20

Rapport de Stratégie, niveau Bac+4, sur l'Analyse de l'outil que sont les groupes stratégiques. Points forts et points faibles...


Intro:
Le rôle du concept de groupe stratégique est de définir un niveau d'analyse concurrentielle intermédiaire entre l'entreprise et l'industrie. En effet les frontières d'une industrie sont parfois floues, ce qui par conséquence entraine l'incapacité de délimiter, avec une précision, la concurrence de cette industrie.
Les groupes stratégiques se forment lorsque des organisations ont des orientations stratégiques proches, comparables, similaires ou qui s'appuient sur des facteurs de concurrence identiques.
Un des outils les plus intéressants de l'analyse stratégique est la carte de l'industrie autour des principaux groupes stratégiques. Pour dresser cette carte, il faut, à l'aide de traitements statistiques, repérer les variables les plus pertinentes, sur deux axes on localise les entreprises de telle sorte que les groupes d'entreprises qui se forment, pratiquent la même stratégie. Selon Porter les critères qui peuvent permettre de constituer les groupes stratégiques sont le degré de spécialisation, d'intégration, l'étendue de gamme, l'image de marque, les choix de canaux de distribution, le niveau technologique, la stratégie des coûts...


Plan:

  • Exemple de carte d'industrie
  • La concurrence intra-groupe
  • La concurrence inter-groupes
  • L'inconvénient majeur