études complète du cas innocent 14.00 / 20

I) Introduction Avec 1,6 milliard de litres consommés en 2008 et plus de 25 litres consommés en moyenne par an et par chaque français, le marché des jus de fruits est aujourd’hui un marché en pleine expansion qui ne connait pas la crise, surtout depuis que le sujet de la santé et notamment du problème de surpoids s’est accentué avec un marché de la « junk food » grandissant. Cependant, une nouvelle tendance a révolutionné ce secteur en lui donnant une nouvelle dynamique : l’arrivée du fameux « smoothie », boisson onctueuse qui est le résultat d’un mélange de fruits entiers fraîchement mixés et de jus de fruit. Commercialisé à la fin des années 60 par les vendeurs de glaces et les magasins diététiques, ce segment du marché des jus de fruit a observé une forte progression à partir de la fin des années 90, notamment avec la naissance de la marque anglaise Innocent, en 1998, fondée par trois anglais : Richard Reed, Adam Balon et Jon Wright. La société regroupe désormais 275 salariés en Europe dont seulement 20 en France. A sa création, la marque s’est donné pour but de répondre à l’obésité grandissante chez la population anglaise. Depuis, ses ventes ont explosé et Innocent a observé un chiffre d’affaires de 180 millions d’euros en 2008, avec une moyenne de 2 millions de bouteilles vendues dans le monde (dont 130 000 sur le territoire français), ce qui fait d’Innocent le leader mondial incontesté sur le marché des smoothies. Cependant, on observe une concurrence de plus en plus rude et Innocent se doit de conserver sa place de leadership. De plus, le rachat d’environ 10 à 20% des parts d’Innocent par la Coca-Cola
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Plan :

CAS MARKETING : INNOCENT SOMMAIRE I. Introduction II. Définition et analyse du marché des Smoothies A. Offre « jus de fruit » B. Demande C. Influences environnementales III. Diagnostic externe/interne d’INNOCENT A. Diagnostic externe 1. Opportunités 2. Menaces B. Diagnostic interne 1. Points forts 2. Points faibles C. Identification des problématiques possibles IV. Plan marketing 2010 pour INNOCENT A. Stratégie marketing B. Mix marketing C. Orientations pour 2011 1. Stratégie marketing 2. Mix marketing V. Conclusion VI. Bibliographie et sources
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