Management cas du modèle managerial de l'entreprise
L’entreprise est déjà presque une grande entreprise, mais son système de management est
resté en phase 2 au sens du modèle de Greiner. Les différents responsables peuvent se
renvoyer la balle et le dirigeant ne peut plus tout solutionner à lui tout seul. L’entreprise affronte
une crise d’irresponsabilité, et il lui faut évoluer pour passer en phase 3.
Il est temps de déléguer davantage de responsabilités à des managers qui seront jugés sur
leurs résultats, ce qui représente une certaine révolution mentale pour le chef d’entreprise. A la
limite, on peut envisager par exemple de filialiser certaines activités, comme la cuisinerie. On
n’y verra plus clair dans les comptes, et on pourra mettre en jeu des procédures de
« bouclage » plus efficaces pour améliorer les performances.
CORRIGE du cas HAMMERBOX
Question 1 : pourquoi le succès initial ?
La structure de groupe permet à la comptabilité de chaque filiale de jouer le rôle de
« boussole » guidant les décisions de gestion : les managers, en cherchant à maximiser les
résultats dans leur propre intérêt, du fait du système d’intéressement aux bénéfices, contribuent
spontanément à l’optimisation du résultat consolidé. On est devant un phénomène
d’intériorisation du mécanisme de régulation du marché, grâce aux prix de cession internes. Le
système repose sur l’autonomie des centres de profit que sont les filiales, et la comptabilité est
au service d’une « main invisible » régulatrice.
Un tel système ne peut fonctionner correctement que si les prix de transfert n’entraînent pas
d’effets pervers. Apparemment c’était le cas, du fait de la très grande autonomie de gestion. La
liberté de négociation permettait une véritable « mise sous tension » du groupe. Au sens de
Mintzberg, on est devant une « structure divisionnalisée » utilisant la standardisation des
résultats comme mécanisme de coordination et de contrôle, le tout fonctionnant très
efficacement, malgré le fort degré d’intégration verticale, grâce à l’existence de prix de marché
pouvant servir de référence aux prix de transfert.
Contenu de ce document de Gestion > Contrôle de gestion
Plan :
I Cas SMM
II Cas Hammerbox
III COrrigé du cas hammerbox
a - pourquoi le pri xde transfert initial
b - conséquences de la manipulation fiscale des prix de transfert