Le marketing client 17.00 / 20

Connaître son marché, ses composantes et leurs caractéristiques est une obligation et un souci constant.

Les composantes macro-économiques de ce marché sont les suivantes.

• Les données socio-démographiques. Il s’agit de rassembler les informations relatives aux principales évolutions de ce type en ayant présentes à l’esprit les notions d’opportunités et de menace. Un marché se définissant essentiellement par les consommateurs du produit, il est important de s’intéresser aux évolutions de ces clients en termes socio-démographiques: pyramide des âges, mutations des milieux, etc.

• Les facteurs économiques. Surveiller le pourcentage d’inflation nationale, l’évolution du chômage, l’augmentation des matières premières, etc. Ce sont autant de critères à prendre en considération.

• La technologie. L’évolution de la technologie est importante pour un chef de produit car les répercussions en sont multiples et en premier lieu sur la qualité et le prix des produits; mais il faut aussi envisager quels peuvent être les substituts qui peuvent faire appel à des technologies différentes (concurrence indirecte).

• Le contexte politique et légal. Les comportements politiques, les lois, ont un impact direct sur la politique marketing à suivre car souvent ce sont des groupes de pression qui influencent les comportements politiques. Il faut surveiller tout particulièrement les dispositions légales en matière de réglementations des prix, de promotions, de libre concurrence, de consumérisme, de préservation écologique, etc.

• Le contexte culturel. Les données culturelles sont plus difficiles à cerner car elles subissent des mutations lentes mais continuelles, sans à-coup, donc peu perceptibles. Il faut donc être attentif aux changements de style de vie et aux évolutions de valeurs. Cet aspect est encore plus complexes lorsque l’entreprise est tournée vers les marchés internationaux car les cultures s’affrontent et mêlent parfois des aspects traditionnels et/ou religieux différents.

En dehors des aspects macro-économiques que l’on vient de voir, il faut considérer le système d’information propre au secteur d’activité.

Les marchés. Le système d’information doit retracer l’évolution du marché en indiquant sa taille, son taux de croissance, sa rentabilité, analyser les différents segments de marché, considérer leur évolution propre, etc. (...)

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Contenu de ce document de Commerce > Marketing

Plan :

A - Marketing - Clients
1. Le marché potentiel
2. Etude du marché
3. La stratégie marketing
4. Prévisions des ventes
5. L’orientation de l’entreprise vers le client
6. La concurrence
7. Les avantages compétitifs
8. Former une équipe de vente
9. Développer un nouveau marché

B - Les Ressources Humaines
10. Le style du management
11. La sélection, le recrutement
12. La responsabilité du personnel
13. La motivation et communication
14. La formation

C - Les Achats
15. L’approvisionnement
16. Groupement d’achat
17. Sous-traitance/externalisation
18. La gestion de stock

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