E-learning : présentation, aspects, enjeux et avenir
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Introduction : L’évolution des NTIC et la genèse de l’organisation apprenante
Les modalités d’apprentissage évoluent. Cette évolution correspond à un besoin induit par la transformation de nos sociétés et à une attente nouvelle de nos concitoyens. Elle s’appuie par ailleurs sur de nouveaux lieux et de nouveaux outils d’apprentissage. Depuis plusieurs années, les technologies de l’information et de la communication (TIC) constituent non seulement un nouvel outil, un nouveau média, mais aussi un moyen d’ouverture sur des ressources du monde entier.
Comment définir les TIC ? En matière d’évolution technologique, la convergence est un phénomène fréquemment observé. On peut considérer que les TIC sont le résultat de la convergence de trois technologies : l’informatique, les télécommunications et l’audiovisuel, ces trois domaines se trouvant associés dans l’ordinateur connecté. Internet a aujourd’hui concrétisé la convergence informatique - télécommunications, la jonction avec l’audiovisuel est en cours et ne saurait tarder malgré les limitations techniques qu’elle rencontrait précédemment. Nous nous trouvons ainsi face à un nouveau mode de communication qui, par la quantité d’informations qu’il rend disponible et la variété de ses sources, pose des problèmes aux enjeux éducatifs considérables parallèlement aux avantages certains qu’il procure à tous les niveaux.
Qu’en est-il aujourd’hui de ces technologies dans les pratiques de la formation à distance ? Quel poids ou quel impact ont-elles dans le processus de formation ?
Mais avant de répondre à ces questions, il y a lieu de répondre à une autre : c’est quoi la formation à distance ? Qu’est ce qui la différencie des autres modes de formation ? Quels sont ses avantages et ses limites ? Nous entendons parler de formation à distance, formation en ligne, e-learning, télé-enseignement,… C’est toute une multitude de termes à la signification apparente similaire, mais qui renvoie à des aspects différents d’une nouvelle technologie éducative à la mode que nous essayerons de présenter en détail dans la première partie de cette étude.
Nous suivrons ensuite l’évolution du e-learning depuis ses débuts et à travers ses différentes phases de croissance pour aboutir à sa situation actuelle aussi bien en Tunisie que dans les autres communautés de la planète.
Le troisième chapitre traitera quant à lui des différents aspects du e-learning : du cédérom interactif allant à la simulation en passant par la visioconférence, le cartable électronique et encore la formation effective en ligne.
Pour finir, et pour ne pas limiter cette étude à la présentation théorique de la formation à distance, nous allons consulter une enquête réalisée en France par plusieurs établissements de formation auprès de 193 entreprises françaises, portant sur l’évolution du e-learning dans ces entreprises ainsi que l’évaluation des coûts et des retours sur les investissements y afférents, pour entamer enfin une tentative d’élaboration d’un projet de formation à distance et de conception d’une salle de visioconférence qui peut être adopté, moyennant d’éventuelles adaptations, par toute entreprise ou institution d’enseignement.
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Plan :
Introduction : L’évolution des NTIC et la genèse de l’organisation apprenante
Chapitre 1 : Présentation du e-learning
I - Définition
II - Les avantages et les faiblesses du e-learning
Chapitre 2 : L’évolution du e-learning
1ère partie : L’évolution historique de la formation à distance
I - 1ère génération : enseignement par correspondance
II - 2ème génération : enseignement télévisé et modèle industriel
III - 3ème génération : enseignement à distance interactif
2ème partie : Situation actuelle du e-learning
I - Situation du e-learning en Tunisie : acquis et perspectives
II - Situation du e-learning dans le monde
Chapitre 3 : Différents aspects du e-learning
1ère partie : Le cédérom éducatif
I - Le cédérom, support du multimédia
II - L’usage des cédéroms éducatifs
2ème partie : La visioconférence
I - Présentation et définition
II - L’évolution de la visioconférence
III - Architecture technique des configurations de visioconférence
IV - La configuration du réseau
V - Présentation des systèmes logiciels de visioconférence
VI - Fonctionnement et application de la visioconférence
VII - Les différents types de visiophonie et le matériel correspondant
VIII – Techniquement parlant : la norme H320
3ème partie : Le cartable électronique
4ème partie : La formation et l’enseignement en ligne
I - Présentation
II - La supériorité de l’enseignement en ligne sur les autres types d’enseignement
III - Les différents aspects de la formation en ligne
IV - Les domaines de la formation en ligne
V - Les limites d’une session de formation traditionnelle
VI - Les étapes d’une session de formation en ligne
VII - Effets annexes de la formation en ligne
VIII - Processus de réalisation d’un projet de formation en ligne
IX - Le rôle du tuteur dans la formation à distance
X - La formation sur Internet : un stimulateur à l’autonomie individuelle
5ème partie : La simulation
I - La simulation dans le domaine de la chirurgie
II - La simulation dans le domaine de l’aviation
Chapitre 4 : Logistique pour le e-learning
1ère partie : Evolution du e-learning et évaluation des coûts et des retours sur les investissements y afférents
I - Les entreprises interrogées
II - La pratique de la e-formation
III - Les coûts de la e-formation
IV - Les retours sur les investissements de la e-formation
2ème partie : Conception d’un projet de formation à distance
I - Conception de la salle de visioconférence
II - Contenu pédagogique
Conclusion : Du bon usage des TIC en e-learning
Bibliographie
Glossaire des termes relatifs au e-learning