Théories d'organisation 13.00 / 20

L\'ÉCOLE CLASSIQUE
Elle concerne les 1ers auteurs qui, au début du siècle, ont posé les bases de la science des organisations. ceci correspond en fait aux exigences nouvelles engendrées par l\'émergence de la société industrielle. En effet la gestion d\'une entreprise de production requiert une qualification très différente de la conduite d\'un simple atelier. Les seules organisations véritablement hiérarchisées étaient, au XIX ème siècle, l\'armée et l\'église. Bien qu\'inspirée de ces modèles, la conduite des organisations productives doit trouver une voie qui lui soit propre et adaptée aux exigences d\'une entreprise dans un contexte tout à fait nouveau :
. succession des innovations et de leur application industrielle qui induit une mécanisation de plus en plus grande du travail.
. Augmentation de la taille des entreprises, donc des capitaux, des équipements et des effectifs à gérer.
. Urbanisation de plus en plus répandue de la société è Demande de produits standardisés de première nécessité. L\'exode rural pousse vers les villes une main-d\'œuvre peu ou pas qualifiée mais qui est prête à accepter des conditions de travail difficiles en échange d\'un salaire de subsistance et de l\'espoir de grimper à l\'échelle sociale.
. le contexte intellectuel est favorable au développement des sciences exactes (elles vont sauver le monde) et à la croyance dans l\'efficacité absolue des modèles rationalistes et du progrès technique.