Le management interculturel est un champ de connaissances relativement récent qui vise :
- à élucider les différences culturelles utiles aux managers,
- à proposer les différentes démarches à adopter pour instaurer des pratiques managériales adéquates aux situations interculturelles,
- et à distinguer le côté universel (universal concept) du côté particulier.
Signalons de prime à bord que la pertinence d’étudier le management interculturel entant que nouvelle pratique aussi bien au Maroc que dans le reste du monde est justifiée par des raisons très diverses pour ne retenir que les deux suivantes :
Plan :
INTRODUCTION
CHAPITRE I : Etude de concepts : management – culture.
Section 1- Etude de concept Management.
I- Le management : Définitions et caractéristiques.
1- Définitions du management.
2- Caractéristiques du management.
II- Aperçu sur l’évolution de la pensée managériale.
1- Ecole classique
2- Ecole des relations humaines
3- Ecole de prise de décision
4- Ecoles contemporaines : ecole pragmatique de Mintzberg , Ecole de culture d’entreprise.
Section 2 : Etude de concept de culture
I- Définition de la notion culture.
1- Définition fonctionnelle.
2- Définition structuraliste.
II- Utilisation de la notion culture : culture nationale, culture d’entrerpise…
1- culture nationale.
2- Culture d’entreprise et autres subcultures
III – définition de la notion interculturel.