Le management à distance - Management Bac+3

Aujourd’hui, les managers prennent beaucoup plus en compte les besoins des individus car ils ont compris qu’avec un minimum de considération de plus en plus revendiquée, ils obtiendront bien davantage : Déposer les enfants le matin à l’école, travailler uniquement certains jours de la semaine, prendre un congé de longue durée.

Ce changement d’attitude, ainsi que l’évolution de la nature du travail, les progrès de la technologie et la réduction des niveaux de management dans de nombreuses entreprises, a conduit à de nouvelles catégories d’employés...

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• Partie 1 - Le contrôle des tâches à distance : Problématiques
Depuis plusieurs décennies, les sociétés ainsi que les hommes et les femmes qui les composent ont changé d’attitude. L’entreprise s’est beaucoup assouplie en faveur des employés même s’il reste encore beaucoup de travail à faire au niveau du management.
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• Partie 2 - Caractéristiques de l’employé virtuel
L’employé virtuel est un individu qui travaille régulièrement pour une entreprise à l’extérieur de la structure. Ces employés virtuels s’ajoutent à ceux qui ont accepté et souvent réclamé certaines conditions de travail alternatives, notamment les horaires de travail aménagés ou flexibles.
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• Partie 3 - Quelques questions à se poser pour vérifier que l’entreprise est prête à accueillir des employés virtuels
Les questions ci-dessous permettent de réfléchir à quelques fondamentaux pour mettre en place un management à distance.

  • L’entreprise a-t-elle fixé des critères pour évaluer les performances de ses employés ?
  • Les éventuels employés virtuels ont l’équipement nécessaire pour effectuer correctement leur travail à distance ?
  • Le travail peut-il être fait à distance ?
  • Le travail peut être effectué sans interaction permanente avec les autres employés ?

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• Partie 4 - L’évolution de la culture d’entreprise
Le manager sera également confronté à la problématique de la culture d’entreprise :

« Que va devenir la culture de la société et les performances des employés si de plus en plus d’employés travaillent en dehors de bureaux ? »

En effet la culture d’entreprise d’une société repose en grande partie sur les interactions quotidiennes des employés. Ceux qui travaillent en dehors du cadre de ces interactions et qui par conséquent n’y prennent pas part, ne se sentent probablement pas concernés par la culture de la société et ne sont pas plus attachés aux valeurs et aux objectifs de la société qu’aux autres employés. Résultat : Des employés potentiellement moins productifs que les autres dont l’esprit d’équipe et le dévouement sont inférieurs. En qualité de manager, vous devez tout faire pour que cette culture d’entreprise évolue dans le bon sens.
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• Partie 5 - Le management à distance
Il est intéressant de s’interroger sur la façon de procédé au contrôle des performances d’un employé lorsque celui-ci n’a aucun contact physique avec son manager pendant plusieurs semaines. La réponse réside en partie dans un retour aux bases de la communication humaine.
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• Partie 6 - Le management dans le cadre d’horaires flexibles
Gérer des employés qui ne travaillent pas tous aux mêmes horaires constitue pour le manager d’aujourd’hui un autre défi à relever.
Quelques stratégies efficaces pour optimiser le travail à horaires flexibles :

  • Prenez le temps d’orienter les employés. [...]
  • Donnez aux employés les ressources dont ils ont besoin pour être productifs [...]
  • Optimisez chacune de vos interactions personnelles [...]
  • Prenez le temps de déterminer ce qui motive chacun de vos employés et récompensez l’augmentation des performances. [...]

[...]


QCM

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