Le management de projet - Management Bac+3

Le projet se défini comme un ensemble d’actions à entreprendre pour répondre à un besoin précis avec des moyens adaptés (hommes, matériels, budget) dans un délai déterminé. Le pilotage d’un projet nécessite la recherche d’un compromis entre trois contraintes : la qualité, le coût, le délai.
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I. Les acteurs d’un groupe projet

1. Les catégories d’acteurs

Nous retrouvons plusieurs catégories d’acteurs :

• Les acteurs stratégiques qui sont les têtes pensantes du projet.

• Les acteurs opérationnels qui sont dans l’action, la mise en œuvre du projet.

• Les acteurs indirectement impliqués qui peuvent avoir un contrôle sur le projet. [...]

2. Les acteurs majeurs dans un projet

Nous pouvons retrouver trois acteurs majeurs dans un projet :

• LA DIRECTION GÉNÉRALE définit les stratégies, contrôle la fixation des objectifs et leur réalisation en présence des hiérarchiques des différents métiers et du directeur de projet.

• LE COMITÉ DE PILOTAGE est l’instance de mise en œuvre, de décision : il est composé, suivant les entreprises, du chef de projet ou du directeur de projet et de son équipe, regroupant les différents métiers.

• L’EQUIPE PROJET regroupe les acteurs représentatifs des différents métiers ou points de vue du problème (y compris celui des clients) : marketing, économique, études produit et process, prestations, industriel, logistique, qualité... [...]

3. Le chef de projet

Nous avons très souvent pu constater que le chef de projet passe à l’action sans avoir vérifié le consensus sur un livrable. C’est un grave erreur qui peut faire perdre beaucoup d’argent. Le rôle du chef de projet consiste avant tout à poser des questions pour définir un cadre au projet et souder l’équipe avant d’apporter des solutions prématurées qui divisent les acteurs. [...]

4. Gérer la complexité sous l’aspect humain

Un projet est complexe pour deux raisons principales indissociables :

• Les préoccupations des acteurs du projet, liées aux risques et aléas techniques.

• Le nombre important d’intervenants, lié à la complexité technique du projet et à l’organisation de l’entreprise.

La première difficulté consiste à identifier et à motiver ces multiples intervenants de l’entreprise et de ses fournisseurs. [...]

5. Comment ?

La démarche est initialisée par la construction d’un organigramme fonctionnel réalisé à partir des livrables recherchés. On identifie ainsi les acteurs à réunir pour construire la trajectoire. Il va de soi que ces acteurs sont effectivement les leaders dans leurs domaines respectifs.

Un pilote est nécessaire pour harmoniser, contrôler, assurer l’obtention des résultats attendus. Avec ses acteurs principaux, il doit rendre compte à un comité de pilotage, présidé par le directeur du projet global dans lequel s’inscrit ce projet. [...]

II. Le phasage d’un projet

Nous pouvons retrouver 3 phases dans un projet : la phase d’exploration, de préparation, de validation.

1. Descriptif des trois phases d’un projet

a. Phase d’exploration

• L’émergence du projet : Le manager va identifier un besoin à l’aide de ses collaborateurs et réalise des études pour prendre en compte les attentes particulières de la part de la clientèle. Un chef de projet est nommé.

• L’étude de faisabilité du projet : Une étude doit être effectuée afin de mesurer la viabilité du projet sur le plan matériel, technique et financier. La notion de rentabilité est également analysée, ainsi que l’opportunité de celui-ci.

b. Phase de préparation du projet

• La conception du projet : Une équipe en charge du projet est constituée est un budget prévisionnel est mis en place. Pour faciliter son organisation, une première ébauche sommaire de planning est établie. Une communication sur le projet auprès des salariés et des clients est réalisée, puis d’une note de cadrage et/ou d’un cahier des charges.

c. Phase de validation

• La note de cadrage formalise la réflexion du chef de projet. C’est un document contractuel qui est signé par le chef de projet, le commanditaire et qui est diffusée à tous les acteurs du projet.

• Le cahier des charges constitue un document de référence pour l’ensemble des acteurs associés au projet. C’est un approfondissement de la note de cadrage. Il fixe le niveau d’exigence attaché à chaque étape du projet. Il s’impose aux intervenants et permet de juger de la validité de la conduite du projet qui doit obligatoirement se conformer aux spécifications du cahier des charges.

• La planification des tâches à réaliser : Le chef de projet commence par dresser la liste détaillée des tâches et les regrouper par grandes catégories, déterminer la durée de chacune d’entre elle et les ordonner (antériorités). [...]

2. La planification : Des principes et des outils

L’objectif général de la planification est de concevoir et mettre en place les dispositifs d’ordonnancement des actions et les outils qui vont permettre de contrôler l’avancement du projet. La planification permet de gérer le temps de façon coordonnée pour optimiser la gestion des ressources et tenir les délais, négocier les ajustements qui s’avèrent nécessaires.

[...]

3. L’organigramme technique du projet

Il s’agit de découper le projet en différents volets qui peuvent correspondre :

• A des fonctions (sous-projets par grandes catégories d’activités) [...]

• A des éléments de projet (sous-produits ayant une identité propre) [...]

4. L’organigramme en tableau

Permet de découper le projet en sous-projets pouvant être pilotés par des personnes différentes suivant les méthodes propres à la conduite de projet. [...]

QCM avec CORRECTION

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