La communication interne au service du management 17.00 / 20

Les années 80 virent apparaître en France la notion de culture d\'entreprise. Importée des Etats-Unis, elle intervint à un moment où le modèle classique de l\'entreprise familiale avait de moins en moins cours. Il s’agissait à l’époque pour des sociétés de tailles importantes de sortir de leur image de masse d’anonymes et de donner à ses employés l’envie de travailler vers un projet commun. Le retour du doute vis-à-vis des employeurs avait entraîné pour elles la nécessité de redonner une bonne image de l’entreprise et du travail. De cette approche naquit la communication interne.
L’évolution de la communication interne a passé par des étapes importantes (...)

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Plan :

Première partie :
La communication interne : ses idées et ses objectifs

I. Les différentes idées dégagées de la communication interne

II. Les composantes et les objectifs de la communication interne :
1. définition des composantes
2. L’intégration des objectifs dans ces composantes

Deuxième partie :
Les différentes formes d’une structure de communication interne.

I. L’existence d’une structure de communication interne au sein d’une entreprise et les possibilités offertes en cas d’absence.

1. L’existence selon les secteurs d’activité et l’effectif :
a) Existence d’une structure de communication interne :
b) Nombre de personnes travaillent dans la structure de communication interne :

2. Les possibilités offertes en cas d’absence :
a) La création d’une structure de communication interne
b) Le partenariat extérieur
c) L’intégration

II. Le choix de rattachement de la structure de communication
1. Rattachement de la communication interne à la direction générale :
2. Rattachement de la communication interne à la direction de la communication :
3. Rattachement de la communication interne à la direction des ressources humaines :

Troisième Partie :
Représentation du métier d’un communicant interne

I. Les critères du responsable de la communication interne :
1. Les aptitudes et les qualités requises :
2. La formation adéquate du responsable

II. La définition du poste d’un communiquant interne
1. Missions et objectifs :
2. Les activités d’un communiquant interne :

III. L’éthique de la communication interne

Conclusion :

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