Communication de crise 13.00 / 20

Contamination, incendie, explosion, grève, plan social, attaque boursière, rumeurs malveillantes... Entreprises, organismes et institutions sont tous susceptibles de connaître un jour une crise aux ondes de choc dévastatrices. Les conséquences d\'une crise sont quelquefois lourdes pour l\'entreprise, c’est pour cette raison qu’il est important de comprendre ses mécanismes et ses caractères afin d\'anticiper, voire éviter au maximum les événements qui sont susceptibles de l\'engendrer.

La communication de crise est un domaine sur lequel l’actualité fournit régulièrement de nombreux exemples.

Les phénomènes de crise semblent aujourd’hui s’accélérer et s’amplifier dans un contexte économique très concurrentiel et une forte médiatisation des événements. La crise représente alors un réel danger et peut conduire à la disparition de l’organisation ou de l’entreprise concernée. C’est pourquoi la communication est un enjeu majeur.

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Contenu de ce document de Commerce > Communication

Plan :

Introduction.


I. La communication de crise.

1. Définition :
2. Les objectifs.
3. Préparation.
4. Les quatre grandes phases de la crise.

• La phase amont et les signaux annonciateurs
• La phase aigue et les éléments déclencheurs.
• La phase chronique et les phénomènes amplificateurs.
• La queue de crise et les dates anniversaires.

II. Les caractéristiques de la communication de crise.

III. Les principes de la communication de crise.

1. Les principes généraux :
2. Préparer une interview :

IV. L’organisation de la communication de crise.

V. Les stratégies de la communication de crise.

1. La reconnaissance :
2. Le projet latéral :
3. Le refus :


VI. Les relations avec les médias en période de crise.



Conclusion.

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