La communication de crise 13.00 / 20

Cours : La communication de crise

Il faut savoir qu'on ne sait pas "grand-chose" de la communication de crise, elle est un domaine d'étude récent.

Elle est complexe et dépend de nombreuses conditions, du contexte, ainsi une communication de crise qui échoue à un moment t peut se révéler efficace en t+1: "l'improvisation" y tient une grande part, "il faut réussir à viser juste au bon moment!"

Elle doit cependant être ancrée, cohérente avec la stratégie globale de communication de l'entreprise...

Sommaire :

I : La communication de crise: une communication spécifique

  1. De l’accident à la crise 
  2. La typologie des crises
  3. Quelle stratégie pour quelle crise?

II : Les Scandales alimentaires: La "Vache folle"

  1. L'ESB en France
  2. Depuis 1996, un contexte de crises alimentaires répétées
  3. La stratégie de Carrefour

III : Le Consommateur-citoyen face à la crise

  1. Capital marque et consommateur: des composantes essentiellement affectives
  2. Des modèles d'étude en construction
  3. Comportements d'achat