Communication interne et dynamique de groupe 16.00 / 20

Tout le monde s’accorde sur le fait que les entreprises d’aujourd’hui doivent communiquer avec leurs salariés et réserver une partie de leurs budgets de communication à des actions dirigées vers ces derniers.


La communication interne peut se définir dans un premier temps comme l’ensemble des actions de communication destinées aux salariés d’une entreprise ou d’une organisation.


Utilisant des supports tels que le journal d’entreprise, les lettres aux personnels ou les réunions, la communication interne se conçoit aujourd’hui comme un instrument d’adhésion interne aux valeurs de l’entreprise et favorise la dynamique de groupe au sein de celle-ci.


Télécharger Gratuitement
2 275 téléchargements

Contenu de ce document de Commerce > Communication

Le rôle de la communication Interne


La communication interne a ce rôle de développer le sens du collectif et de dynamiser le groupe. Si la communication interne n'a pas de finalité humaine, elle ne sert à rien.


Ce mémoire a pour objet de répondre à cette problématique :


Pourquoi et comment une communication interne efficace renforce la dynamique de groupe au sein de l’entreprise ?

Mémoire sur la communication Interne : plan


Introduction sur la communication interne en entreprise à savoir ce qu'est c'est, avec quel outils ont faire de la communication interne.


I. Dynamique de groupe


  • Origine, définition et caractéristiques
  • Les phénomènes de groupes : Les interactions
  • L’efficacité du groupe

II. Intérêt et stratégie de la communication interne


  • Pourquoi développer une communication interne ?
  • La stratégie de communication interne : Plan de communication interne

III. Techniques de communication interne


  • La communication interne orale
  • La communication interne directe
  • La communication par l’événement
  • La communication interne électronique
  • Conclusion
  • Sources
  • Annexe
Télécharger Gratuitement
2 275 téléchargements