Rapport de stage en SEGPA 20.00 / 20

Rapport de stage de Section d'enseignement général et adapté,niveau Bac+2

Extrait:
Derrière ce choix d'effectuer mon stage dans une S.E.G.P.A. j'ai fixé plusieurs objectifs.
Je savais que la population bien que plus jeune, (douze à seize ans voire dix-huit) présentait sensiblement les mêmes caractéristiques que celle des jeunes adolescents avec lesquels je travaille.
Cette Population est issue pour une petite partie : de l'institut Montéclair, de l'école CHS la Roche-Morna, du centre Charlotte Blouin, de l'IRP les Chesnaies.
On y trouve des jeunes en échec scolaire lourd depuis plusieurs années (rarement avec des troubles associés), en difficultés intellectuelles, difficultés psychologiques, difficultés sociales et culturelles, certains jeunes souffrent de problèmes neurologiques.
Je désirais donc découvrir les pédagogies et les progressions employées dans les apprentissages professionnels. Il me semblait intéressant de connaître l'influence de la mixité sur le comportement des garçons. Enfin je souhaitais savoir ce que l'on mettait derrière le concept de « transférabilité des compétences ».
D'autre part il me semblait important de pouvoir suivre les élèves sur l'ensemble de la formation (classes, atelier, sorties...) pour comprendre le fonctionnement de la S.E.G.P.A. et connaître l'intégralité de leur parcours au sein de celle ci.
Les formalités de mise en place étant accomplies, j'ai démarré ce stage avec l'anxiété qui me caractérise lorsque je commence à travailler chez un nouvel employeur.
Cette anxiété a été bien vite dépassée, car dès les premières journées j'avais l'impression de faire partie de l'équipe éducative.
L'impression est née dans la mesure où j'ai eu à faire à un personnel, très sympathique, serviable et particulièrement tolérant quand on [...]

Plan:

  • Présentation générale S.E.G.P.A
  • Fonctionnement
  • Les ateliers
  • Bilan du stage
  • Conclusion