Rapport de stage en commerce

Introduction Générale
Ces dernières années, on a souvent mis l’accent sur le phénomène de risque encouru dans les activités bancaires, et principalement le risque de crédit. Ceci n’est pas du tout le fruit du hasard mais une simple conséquence des problèmes économiques importants que soulève la question, ayant aboutit dans certains cas à des situations dramatiques.
En effet, La crise financière des subprimes qui a frappé le système financier mondial dans son intégralité en fin de 2007 en est la preuve, elle vient démontrer, une fois de plus, que le comportement des banques est source de risque systémique. Parmi les métiers de la banque, on trouve l’octroi de crédit qui constitue la principale activité à cette dernière, en effet une fois le crédit est accordé, on peut commencer de parler automatiquement sur le risque d’insolvabilité de l’emprunteur qui est appelé aussi le risque de contrepartie. Il peut être définit comme une perte éventuelle que la banque peut subir suite à une opération de crédit, par ailleurs, cette perte est traduit sous plusieurs formes, la plus courante est le défaut de paiement d’un emprunteur au principal et/ou les intérêts constituant le fruit de ce crédit
Le bon fonctionnement d’une banque suppose non seulement que ce risque soit correctement maîtrisé, ou réduit par le jeu des garanties, mais aussi qu’il puisse être couvert par des marges appropriées.
Le risque de crédit constitue donc aujourd’hui un enjeu financier majeur dans la gestion des banques, compte tenu des évolutions importantes de l’environnement, économique et réglementaire. Ces banques qui doivent, en permanence, être préparées à faire face à la matérialisation de nouveaux risques et répondre aux exigences réglementaires de plus en plus strictes. En effet, elles doivent être de plus en plus attentives à l’adéquation de leurs fonds propres au regard de ce risque qui vient bien évidemment grâce à une évaluation précise des risques de crédit, d’où l’intérêt du thème objet de ce travail, à savoir, l’évaluation du risque de crédit au sein des banques marocaines et les différents outils pratiqués par ces banques pour la mesure de risque de contrepartie allant de l’approche classique d’analyse des dossiers de crédit jusqu’aux nouveaux outils proposés par les accords de bale2, notamment dans l’approche de notation interne.
Télécharger Gratuitement
118 téléchargements

Contenu de ce document de Commerce > Management

Plan :

Sommaire
Introduction Générale
La première partie : la modélisation et les mesures réglementaires limitant le risque de crédit.
Chapitre 1 : L’objet de la modélisation du risque de crédit :
Section 1 : Présentation du risque de crédit :
Section 2 : Les étapes de construction d’un modèle du risque de crédit.
Conclusion du chapitre
Chapitre 2 les approches de calculs du risque de crédit au niveau réglementaires.
Section 1 : L’accord de Bale II et sa répercussion sur la gestion du risque de crédit
Section 2 : La réglementation nationale prudentielle :
Conclusion de la 1ère partie : la faiblesse de la modélisation
Deuxième partie : Les techniques d’évaluation Des dossiers de crédit Utilisées par la BMCE
Chapitre 1: les modèles utilisés par la BMCE pour la gestion du risque de crédit
Section1 : appréciation de la procédure interne de la banque pour le contrôle du risque de crédit,
Section 2 : les modèles utilisés par la BMCE pour évaluer le risque de crédit.
Chapitre 2 : Etude de cas
Section 1 : Cas BELCOF
Section 2 Les recommandations
Conclusion général
Annexes
Bibliographie
Télécharger Gratuitement
118 téléchargements