Plan :
Sommaire Introduction………………………………………………………………….………….……..7 Partie I : Présentation du Groupe Managem……………………………………8 Chapitre I………………………………………………………………………………...9 I. Présentation de l’ONA…………………………………………………..…….….9 II. L’historique de l’ONA……………………………………………………..….….12 III. Fiche signalétique de Managem……………………………………….………12 IV. Organigramme du Groupe Managem………………………………….……...13 V. Filiales du Groupe Managem ………………………………………………….15 VI. Présentation de la Compagnie Minière des Guemassa …………………....16 Chapitre II………………………………………………………………………………17 I. Présentation de Draa Sfar……………………………………………………....17 II. Organigramme interne de Draa Sfar…………………………………………..17 III. Présentation des sections de Draa Sfar………………………………………..18 • Fond…..…………………………………………………………..............19 • Services Géologie…………………..……………………………………19 • Service Maintenance……………………………………………............19 • Magasins..………………………………………………………………...22 • Service Approvisionnement…………………………………….............23 • Contrôle de gestion………………………………………………………26 Partie II : l’importance du service de contrôle de gestion dans le bon fonctionnement des entreprises – cas Draa Sfar–………………….…27 Chapitre I : Le rôle important du gestionnaire des bases de données « Oracle » …………………………………………………28 Chapitre II : Le contrôle de gestion…………………..…………….31 I. Son rôle :………………………………………………………………………. 31 II. Son organisation :……………………………………………………….…… 32 III. Ses outils : …………………………………………………………..…………32 IV. L’instauration d’un système analytique…………………………..…………33 V. Ses tâches : ………………………………………………………..…………36 Conclusion…………………………………………………………………………..………39 Annexes…………………………………………………………………………………...…