Plan :
- A - INTRODUCTION : 2 - B - DEFINITION DE LA GPEC : 4 - C - LES OBJECTIFS DE LA GPEC : 6 - D - LES ENJEUX DE LA GPEC : 8 1- S’adapter à la notion d’homme – acteur 8 2- Répondre aux exigences des salariés 8 3- Maintenir l’employabilité 9 4- Anticiper, s’adapter pour le futur 9 5- Réussir l’objectif ultime : l’équilibre emplois/ressources 10 6- GPE et gestion de carrière : outil de réponse à ces objectifs 10 - E - LES ACTEURS DE LA GPEC : 13 1- La direction de l’entreprise: 13 2- Le salarié : 13 3- Les partenaires sociaux : 13 - F - LES DIFFERENTES MANIERES D’ENTRER DANS UNE GPEC : 15 - G - LA DEMARCHE DE LA GPEC : 17 1- Définition des projets de développement 17 2- Traduction des objectifs stratégiques en terme de structures, quantité et type d’emploi nécessaire. 18 3- Inventaire des ressources humaines existantes et analyse de leur évolution probable dans le temps 19 4- Analyse des écarts et définition des scénarios possibles (mesures correctives et plans d’action) 20 5- Le suivi de la mise en œuvre des mesures d’ajustement 21 6- Etude de cas : 23 - H - LES OUTILS DE LA GPEC 26 1- Les différents types d’outils 26 2- La cartographie des emplois et des compétences 26 3- Les référentiels « génériques » 29 4- Seconde classification des d’outils de la GPEC 33 5- Etude de cas n°1 : 34 6- Etude de cas n°2 : 37 - I - CONDITIONS CLES DE REUSSITE 42 1- Identification précise du ou des problèmes à résoudre 42 2- Définition des objectifs clairs 42 3- Acceptation de la démarche par les salariés de l’entreprise : 42 4- Suivi et évaluation : 43 - J - LES AVANTAGES ET LES LIMITES DE LA GPEC : 44 1- Les avantages de la GPEC : 44 2- Les limites de la GPEC : 44 - K - CONCLUSION : 46