Rapport de stage one marrakech 13.00 / 20

Dans le cadre de ma formation à l’Ecole Supérieure de Marrakech, je suis appelé à effectuer un stage d’initiation en première année, et un stage de profondément en deuxième année à l’issu duquel je choisis un thème pour orienter mon travail. A cet effet, j’ai effectué un stage au sein de la Direction Régionale de l’Office National de l’Electricité de Marrakech pendant une période d’un mois. Ce stage a pour but d’acquérir une expérience professionnelle, d’avoir un aperçu sur le monde de travail, observer et participer au fonctionnement quotidien de la Direction Régionale.
Télécharger Gratuitement
147 téléchargements

Contenu de ce document de Méthodologie > Exemples de rapport de stage

Plan :

Dédicaces............................................................................................................................ 1 Remerciements.................................................................................................................... 2 Introduction......................................................................................................................... 3 Partie I : Présentation générale de l'ONE  Présentation de l'ONE......................................................................................................... 4 1. Aperçu historique................................................................................................................ 4 2. Statut juridique.................................................................................................................... 5 3. Organisation et stratégie de l’ONE..................................................................................... 5 4. Organigramme de l’ONE.................................................................................................... 6 5. Domaines d’activité et produits.......................................................................................... 7 6. Production de l'énergie électrique....................................................................................... 7 7. Transport de l'énergie électrique......................................................................................... 8 8. Distribution de l'énergie électrique..................................................................................... 8 Partie II : Présentation de la Direction Régionale de Marrakech I. Présentation de la Direction Régionale de Marrakech........................................................ 10 1. Service Sécurité................................................................................................................ 10 2. Service Conduite Régionale.............................................................................................. 11 3. Service Contrôle de Gestion............................................................................................. 11 4. Service Médecine de travail.............................................................................................. 13 5. Division Technique Distribution....................................................................................... 13 6. Direction Provinciale Distribution.................................................................................... 14 7. Présentation des Services de la Division Administrative et Financière............................ 15 a. Service Commercial.................................................................................................... 15 b. Service Ressources Humaines.................................................................................... 16 c. Service Approvisionnement et Gestion des Stocks.................................................... 17 d. Service Comptabilité.................................................................................................. 18 e. Service Affaires Juridiques......................................................................................... 18 II. Présentation de l’unité d’accueil......................................................................................... 18  Service Ressources Humaines.......................................................................................... 18  L’administration personnelle et paie................................................................................. 19  La gestion des carrières..................................................................................................... 21  La gestion des moyens généraux...................................................................................... 22  Présentation du progiciel SAP.......................................................................................... 22 III. L’Organigramme de la Direction Régionale....................................................................... 22 Partie III : Les différentes tâches effectuées I. La gestion administrative.................................................................................................... 23 A. Prime de naissance............................................................................................................ 23 a. Conditions d’attribution................................................................................................. 23 b. Montant.......................................................................................................................... 23 c. Congé de naissance........................................................................................................ 23 B. Les prestations familiales................................................................................................. 23 1. Indemnité familiale........................................................................................................... 24 a. Conditions d’attribution................................................................................................. 24 b. Montant.......................................................................................................................... 25 2. Les congés......................................................................................................................... 25 a. Les procédures d’attribution........................................................................................ 25 3. Les attestations................................................................................................................. 25 a. Les types d’attestations................................................................................................ 26 4. Autorisation d’absence...................................................................................................... 26 5. Ordre de mission............................................................................................................... 26 II. La gestion de paie................................................................................................................ 27 III. La gestion des carrières....................................................................................................... 27 1. La formation..................................................................................................................... 27 2. La motivation.................................................................................................................... 27  La notion de gestion des carrières.......................................................................................... 28  Analyse de gestion des Ressources Humaines....................................................................... 28 Conclusion........................................................................................................................ 32 Bibliographie.................................................................................................................... 33 Web graphie...................................................................................................................... 33
Télécharger Gratuitement
147 téléchargements