Plan :
Avant-propos ......................................................................... 1 Pourquoi ce livre? ................................................................ 1 À qui s’adresse ce livre?........................................................ 4 Première partie LE DISCOURS 1. La productivité ............................................................... 7 La productivité est nécessaire ............................................... 8 Les limites du productivisme ............................................... 11 2. La productivité «étendue» ......................................... 13 L’approche QCDSE............................................................... 14 La productivité, mais plus à n’importe quel prix ................. 19 3. Efforts à long terme ou résultats rapides .............. 21 Deux trajectoires................................................................... 21 Le couple connaissance-performance................................... 23 Risques et pièges du court terme .......................................... 25 S’appuyer sur la «couche stable » ........................................ 29 Résultats rapides et efforts à long terme ............................... 30 4. Le voyage vers l’excellence ...................................... 31 La nécessité du progrès permanent ...................................... 32 Éliminer les gaspillages ........................................................ 38 Le lean manufacturing.......................................................... 43 La vision en processus .......................................................... 49 La notion de goulot .............................................................. 50 Le supply chain management ............................................... 58 5. Premières conclusions ................................................ 61 Justifier par un retour sur investissement ............................ 61 En faire profiter le client....................................................... 62 Écouter la voix du client ...................................................... 63 Top-down et bottom-up ....................................................... 64 Deuxième partie LA PRATIQUE 1. Identifier les leviers de productivité ...................... 69 Le compte de résultat et le capital employé ......................... 71 L’arbre de la valeur ............................................................... 72 La main-d’oeuvre................................................................... 75 Les stocks.............................................................................. 84 2. Mesurer la productivité ............................................... 97 La productivité de la main-d’oeuvre ..................................... 98 La productivité des machines ............................................... 101 Indicateurs et tableaux de bord ............................................ 114 3. Analyser les activités .................................................. 121 Sept indices de gaspillages .................................................... 121 L’analyse systématique ......................................................... 122 Les observations instantanées............................................... 124 Le diagramme spaghettis ...................................................... 127 La cartographie des flux ....................................................... 129 L’analyse de déroulement ..................................................... 131 La chrono-analyse................................................................. 134 4. Améliorer les performances ...................................... 139 Pourquoi améliorer?............................................................. 139 Quoi améliorer? ................................................................... 140 Quand améliorer?................................................................. 141