Rapport de stage effectué à la banque 19.00 / 20

Dans le domaine des différentes techniques de gestion, celle relative à la distribution a suscité l’intérêt de la compagnie MOBIL-OIL MAROC. La politique de distribution constitue l’ensemble des décisions, règles et procédures optes d’assurer la disponibilité du produit et l’accroissement des ventes tout en maîtrisant le couple de variables coûts/profit. Dans son réseaux de distribution des lubrifiants, la compagnie Mobil Oil Maroc procède par deux principaux canaux : un premier direct, qui est assuré par toutes les stations d’essence " MOBIL" le deuxième canal est assuré par des distributeurs intermédiaires. Ces distributeurs sont des entreprises autonomes qui s’approvisionnent chez Mobil Oil Maroc et revendent les produits en prélevant une marge bénéficiaire. En 1998, lors de l’analyse annuelle de la situation des ventes, on a constaté une diminution des quantités demandées par ces distributeurs. Pour remédiera à cela, la compagnie Mobil Oil Maroc a adopté une vision à long terme ; il était impératif de s'intéresser d’avantage aux problèmes financiers et commerciaux des distributeurs, car ça peut se répercuter sur la rentabilité de la compagnie.
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Plan :

SOMMAIRE Avant-propos………………………………………………...1 Remerciements………………………………………………2 Introduction..…………………………………………………4 PARTIE I : Position de l’entreprise dans le marché des lubrifiants…………………………………………………...6 Section I : Aperçus sur la compagnie Mobil Oil Maroc….8 Section II : Classification des lubrifiants………………...13 Section III : Position de l’entreprise dans le marché……..14 PARTIE II: Etude de rentabilité financière du distributeur « SOUSS-LUBRIFIANTS »………………18 Section I : Etude et analyse…………………………….20 Section II : Synthèse des points forts et points faibles…..30 Conclusion……………………………………………….……37 Table des matières………………………………………….40
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