Rapport de stage effectué dans une bibliothèque 16.00 / 20

Dans le cadre de ma deuxième année d’études à l’ EPFC, j’ai eu l’opportunité d’effectuer un stage d’accueil d’une période de 80 heures à la Bibliothèque Royale de Belgique. Le stage effectué m\'a permis de vivre une expérience professionnelle en lien avec ma formation en Relations Publiques.
Ce dernier avait pour objectif de faire la synthèse de mes connaissances générales et linguistiques, d’affiner ma perception de l’entreprise, d’en retirer une expérience ainsi qu’une analyse globale de l’entreprise et de son environnement.
Cette expérience m’a permise d’une part de me rendre compte de l’organisation et de la charge de travail d’un service d’accueil, de m’enrichir d’une action sur le terrain, d’évoluer au côté de personnes compétentes, et surtout de déterminer mon désir de travailler dans les relations publiques.
Le 12 avril 2010 a débuté mon stage et il s’est terminé le mercredi 12 mai 2010 .
Bruxelloise depuis 6 années, j’ai souhaité profiter de l’occasion qui m’était offerte pour découvrir cet espace public de l’intérieur quand je ne le connaissais que comme lectrice, et d’observer les habitudes de ses visiteurs.
Après avoir évoqué la présentation générale de la bibliothèque royale et mis en lumière les points liés à l’accueil des publics, je décrirai l’organisation actuelle de l’accueil, ferai part de mes réflexions avec un bilan.

Télécharger Gratuitement
256 téléchargements

Contenu de ce document de Documents types > Fiche formation

Plan :

Introduction 3
Partie 1 : Présentation générale de la Bibliothèque Royale de Belgique 4
I. Historique 4
II. Organisation des espaces et des services 5
1. Structure générale du bâtiment 5
2. Les services 5
Partie 2 : L’accueil à la KBR 7
I. Les postes que j’ai occupé 7
1. Le Hall - Vestiaire 7
2. L’entrée Gutenberg 7
3. L’entrée Empereur 8
4. Le Palais de Charles de Lorraine 8
Partie 3 : Bilan de Stage 10
I. Le Savoir 10
II. Le savoir – faire 10
III. Le savoir être 11
1. Les difficultés rencontrées ont été :11
2. Les actions pour y remédier : 11
3. Les satisfactions qui découlent de cette expérience : 11
Conclusion 12
Annexes 13

Télécharger Gratuitement
256 téléchargements